Comment Améliorer le Son des Guitares?


(avec Olivier Marot et Olivier Bessaignet, animé par Pascal Mornac)

Cette interview est l’occasion de poser les problèmes que rencontrent les guitaristes lorsqu’ils veulent améliorer leur son sur scène, ou au moment d’enregistrer leurs titres en Studio / Home Studio.
Cliquez sur ce lien pour voir le programme du Masterclass de Guitare et vous inscrire…

Merci de répondre à la question suivante :
De quel matos guitare disposez-vous ? Quel est le problème principal que vous rencontrez au moment de vous enregistrer ?

Ecrirez votre réponse, question ou commentaire ci-dessous…

Leave A Reply (108 comments so far)

  • kony

    Salut,

    Super intéressant comme démarche.
    Ma config : SG pro 400 epiphone + Combo transistor Marshall MG series 50 DFX+ Zoom G5 pour Pédalier.

    Le choix du pédalier car sur scène je trouve que y’a pas photo au niveau utilisation en rapport avec un pédal Board.

    Ma config : ampli puis pedalier puis guitare.

    Ma question : je joue sur canal clair avec un gain à 2/10 avec réglage de tonalités et je passe ensuite dans le pédalier avec successivement :
    1. simulateur d’ampli de mon choix pour le son de base avec gain qui va bien
    2. un équaliseur
    3. un effet boost pour le lead

    Je trouve que mon son reste nasillard si je peux dire.

    Ma question : mon son type rock/ blues rock sera t-il meilleur c’est à dire plus net, si je règle autrement ? c’est à dire je supprime le simulateur d’ampli au pédalier et j’augmente le gain de l’ampli à la place pour avoir le crunch ? et ensuite je press sur le boost pour avoir un son plus soutenu pour le lead ( solo).

    Dans l’attente de votre retour

  • https://fr-fr.facebook.com/gagnerdelargentenbourse Comment Arrondir Fin Mois

    Poursuivez dans cette direction, c’est un veritable plaisir de vous lire.

  • Arnaud Beltran

    Salut !

    J’enregistre avec un MacBook Air et je suis équipé d’une Telecaster et d’une Ibanez Gio en jouant sur ampli Classic 30. Puis en Yamaha et ampli Marshall pour la basse.

    Niveau basse tout ce passe bien. Mais pour les disto des grattes j’ai souvent un son criant avec des pics d’aiguë super désagréables. Je suppose qu’en prenant l’audiobox USB je n’aurais plus ce problème (qui doit sûrement venir du placement de mon mac par rapport à l’ampli (parceque micro intégré au mac .. pas top ca…)

    Merci pour ses videos instructives ! ;)

    Longue vie au Guitare Studio Pro !

  • Charly

    Bonjour, je voudrais intervenir sur la vidéo faite pour expliquer que les problèmes de sons des guitariste sur scène, il viendrait de la source, ok, je suis en partie d’accord, mais il faut se rappeler que la chaine : guitare, jeu du guitariste, ampli, câbles, effets, sont une grande prise de données, mais il ne faut pas oublier que la chaine ne s’arrête pas là, les autres maillons y sont aussi pour quelque chose, notamment : la table de mix proposée par l’ingé-son, les amplis de sono, les équalizations perso de l’ingé-son, le cablage final, les baffles de la sono, sans compter les effets perso de l’ingé-son…bref je ne jette pas la pierre, car la plus par des professionnels du sons sont compétents. Mais un détail manque à tout ce “complex” sonor… c’est surprenant mais c’est bel et bien souvent : “le dialogue musicien / ingé-son”. Un détail qui a sa GRANDE importance, pour ma part !!
    bonne journée et merci pour votre travail ! Charly (gratteux pro)

  • francis

    Salut

    Je joue sur musicman luke 2 en EMG 85 et SLV custom
    et je suis également sur eleven rack

    J adore ma config car je fait des reprises mais je trouve un manque de brillance dans les micros surtout en clair
    comment faire avec ou sans eq?

    Merci

  • Arthur

    Bonjour OM,

    J’ai une fender Stratocaster et une tanglewood electro acoustic.
    Pour Enregistrer ma Guitare Sur Logic Pro X j’utilise le câble Jack USB ci dessous :

    http://jagatplay.com/wp-content/uploads/2012/04/060911Rocksmith-02.jpg

    Le son de mes guitares sur Logic sont franchement pas terribles et je ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît.

  • fumard

    bonjour et bravo pour vos idées .je viens de lire les commentaires,je ne suis que petit amateur.apres avoir essayer pas mal de chose je suis revenu a une sg 62 ,une strat mex avec plaque gilmour et ma vielle aria pro 850 de 1978 .le tout sur un hiwatt 50 avec une pedale volume ,un delai et l’accordeur.pour l’enregistrement gear box et mix pad.revenir au choses simples m’a permis de retrouver le vrai son et une identité que j’avais perdu avec l’electronique.j’ai commencé à l’age de 14ans et en ai 50 .maintenant je suis daccord avec vous ,le son c’est le guitariste qui doit le géré .quand je fait un enregistrement en studio je sais ce que je veux et ça se passe tres bien

  • Jean69

    Bonjour,
    Mon problème ne se situe pas au niveau des sons électriques mais plutôt l enregistrement de guitare folk.
    – J’ai plusieurs guitares folk auquel j’aime la sonorité cependant aucunes ne donnent un bon résultat à l’enregistrement….
    – Carte son motus MK3
    -Pré ampli : Avalon 737 ou Universal audio twin finity 710
    – Micro Brauner VMA ou Newmann TLM 103
    – Cabine de 6m2 as sonorisé avec mousse phonique ondulé de 100mm
    Mon rêve sera d’avoir le même son que les grosse productions américaines sachant que j’ai presque 10 000€ de matos cité ci dessus , je pensais y arrivé or ce n’ai pas le cas….du coup plusieurs questions : lequel de mes pré ampli utiliser ? Lequel de mes micros (ou y en a t’il des meilleurs, on m a parler de petite capsule ?) et dois je utiliser un ampli électro acoustiques ? Quel compression ? Quel EQ ? …..avez vous un tuto pour l’enregistrement folk ?
    Le son que j aimerai imité est celui de PINK, BRUNO MARS….bref la pop américaines actuelles.
    Merci
    Jean.

  • Pingback: email hosting

  • Pingback: rimonabantexcellence site title

  • Pingback: hermes replica

  • Julien

    Bonjour à vous tous !

    Je suis en plein montage d’un petit home-studio chez moi, donc je vous explique ma situation.
    On m’a prété une interface usb behringer UC6102, et j’ai une esp ltd m-10. Donc je joue principalement du gros metal avec une disto de folie. Je l’utilise avec Guitar Rig 5 et Cubase 5 mais.. avec le gain j’ai un gros souffle avec une note jouer si j’en joue pas une dans la miliseconde qui vient et c’est impossible de jouer avec ce souffle. Ainsi que la qualité d’enregistrement qui est assez médiocre.. ce n’est pas pareil que ce que j’entends alors que je ne change rien. Donc voilà, j’aimerais savoir si passer à du plus haut de gamme en interface changerait quelque chose ou si il faut triffouiller les logiciels pour faire quelque chose. (Je n’y connais rien au logiciel par contre).
    Bonne continuations tout les deux !

    Musicalement Julien.

  • koato

    Bonjour à vous,
    J’utilise le pod farm en dual ( 1 ampli à droite et un à gauche) directement sur le stand alone. Le son que delivre la sortie en stereo est exactement celle que je souhaite enregistrer. Mon probleme est que lorsque je passe celui dans cubase je n’arrive pas au meme rendu. J’ai essayé plusieurs choses, comme utiliser le pod en vst sur une piste fx stereo, ou separer mes deux amplis en 2 enregistrements monos droite et gauche. Mais je ne retrouve toujours pas le meme son. Merci de m’ indiquer comment recuperer se signal stereo et si cela est possible.
    Merci à vous.

  • Othon

    Re, Re

    désolé pour le triple poste… J’ai finalement trouvé quel amp Peavey j’ai accès. Il s’agit d’un Vypyr 75. Il y a beaucoups trop de paramètres qui me sont inutiles vu ce que je veux faire. Je vais aussi un peu clarifier mon question: Quels genres d’ampli ou quels amplis je devrais essayer, voir acheter?

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Hello
      Je prone largement le JVM 410 Marshall
      Engle, et équivalent
      avec 2×10″ ou 2×12″ cabinet …

  • Othon

    Re,

    j’ai oublié de préciser que mon son principal est celui de Burzum ( http://www.youtube.com/watch?v=Wry9G6rcdQw ) mon cube Roland n’a pas le potentiel pour, mais le Peavey… j’ai écrit le problème dans le message précédent. Merci

  • Othon

    Bonjour,

    J’aimerais d’abord vous féliciter pour ce que vous faites, c’est assez extraordinaire selon moi. Me concernant, je n’ai même pas commencé à enregistrer, car mon unique micro (d’enregistrement potentiel) ne vit plus… Mais j’aimerais dans les semaines qui viennent me réapprovisionner en matériel un peu plus mieux bien, et qui me permettrait de faire ce que j’aime. Je possède une bc rich warbeast avec micros EMG, un ampli pas à lampe Roland cube 80 W et aucune pédale de disto. Par contre j’ai tout de même accès jusqu’à deux fois par semaine à un ampli peavey mais je ne pourrais pas dire lequel c’est exactement (elle ressemble à la Bandit 112, mais je pense qu’ils ne fabriquent plus celui dont j’ai accès), mais c’est du gros. Il va sans dire que le son est incomparable. Je joue, comme genre, du black metal. Sur le Peavey, il y a deux choses qui me dérange et je ne sais comment y remédier. Je trouve le son trop gras, j’ai beau touché aux tremble, bass et medium, ainsi qu’au pré-gain et post-gain, rien n’y fait, toujours trop gras. Et lorsque le son commence à me plaire, un deuxième défaut arrive, il y a une mini reverbe, ou plutôt un mini écho, qui apparait, déjà que j’essaye d’avoir une distorsion à ne plus distinguer clairement les notes (c’est une histoire d’atmosphère, et ma raison de faire ce genre de musique), avoir cet effet casse vraiment l’atmosphère que je recherche. C’est les deux défauts que je n’ai pas sur mon Roland cube, ensuite le peavey possède un son plus vivant et surtout plus réactif à mon jeu (ma manière de frappe), tandis que le cube est indifférent, et ça fait toute la différence. J’espère que c’est à cause de mon manque de maîtrise ou alors il faudrait que je trouve un autre type d’ampli sur lequel je pourrais faire des test. Sinon, j’aimerais posséder des sons qui se rapprochent de ceux de Slagmaur qui est mon groupe phare. Toutes suggestions pour la maîtrise du son black metal sur le peavey, ou alors d’autres amplis feraient ma joie. Merci de votre attention

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Hello
      Comme je t’ai dit voir JVM 410 etc
      Sinon tu as d’autres possibilités
      en imitant le matos de ton (tes) guitariste(s) préféré(s) …
      tu as déjà des EMG c bien parti, surtout pour le metal …
      ensuite tu peux te faire plaisir avec Amplitube 3 ou Rig …ou ce genre
      de plugs qui te délivreront un son Métal parfait avec au pire qques ajustements
      Puis il s’agit de savoir jouer dans les styles des gars que tu cites … :)
      à+
      OM

  • frederic toustou

    bonjour a vous
    j’ai un probleme avec le son de ma guitare depuis des année,
    que ce soit avec des ampli a lampe des pédaliers ou toute autre sorte d’ampli, a chaque fois je me retrouve avec un son électrique que j’appelle moi “un son d’abeille” je sais pas si vous aller me comprendre sais pas facile a définir mais je le trouve trop compresser et trop aigu et ca fait franchement tous sauf pro comparer a des son que j’entend qui sonne bien rond et bien clair,attention je parle de son sature jouer en note a note, alors j’ai investit et je me suis payer une lespaul reissue 58 un mac flanbent neuf la totale de logic pro une carte son tc electronic un pédalier gio de chez apogée et pour le son guitare j’ai acheter l’amplitube signature slash et la surprise toujours le meme problème du coup je suis un peut perdu je ne sais plus trop quoi faire!! je pense avoir du relativement bon matos,je passe des heure a régler dans tous les sens des milliers de réglage et aucun résultat me convient,la parano me guette!!!
    si vous penser comprendre mon problème je suis toute ouïe
    merci

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Hello Frederic
      Oui tu as le matos, donc je vois pas à priori à part dans ton jeu même d’où peut venir le problême …
      Envoie moi un exemple histoire que j’écoute ce que tu me dis …
      Des pistes :
      Je préfère l’Amplitube 3 général, plutôt que la version Slash
      ce n’est pas une histoire que de goût perso, mais c que ça le fait au mix !!! …
      Sinon comme j’en ai déjà parlé pour régler un préamp etc …
      prends un CD de ce que tu aimes et tu imites déjà le son pas à pas :
      dose de gain disto
      eq :
      grave aigue midd
      dose d’effet
      etc
      si le son est fait gauche droite etc …
      ok ?
      Je t’invite à passer sur “les questions du Mercredi” pour m’en parler en direct avec MP3 préalablement envoyé …
      à+
      OM

  • kevin

    bonjour olivier marot on ce connais il y a 30 ans je suis kevin neymour j’etais un des 1 chanteur de ton groupe ana en 1985 apres j’ ai fait mon groupe et un album en 1986 avec le groupe standby bref tout cela pour te dire bravo pour ton école jean yve ma fais connaitre par fb je suis guitariste depuis vingt ans maintenant et je sais que pour les sonorités micro tu dois avoir un avis je recherche le micros double bobinage mais en forme simple le plus medium possible pour mettre sur ma strato fender sachant quelle délivre trop d’aiguë que me conseille tu comme micro chevalet merci
    kevin

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Hello
      trop cool de te retrouver là ! … :)
      Ouiii alors pour le micro :
      Seymour Duncan propose divers type de micros strato double bobinage taille simple
      je conseille le modèle Jeff Beck
      mais de toute façon n’importe quoi chez Seymour ça sonne !
      En tout cas pas Dimarzio qui sont trop creusé pour ton souhait
      attention si tu te mets en position 2/5 ou 4/5 (intermédiaire) et que tu utilises un micro Fender d’origine le Seymour prendra le dessus en volume
      Sinon il t’en faut 2
      voilà
      à+
      OM

  • burning

    salut olivier M
    je voulais savoir si tu a pu jeter un coup d’oeil sur mon premier message dans le blog.
    merci pour ta réponse.

  • Philippe

    Salut, je vais essayer de faire au plus direct

    je dispose de 3 guitares principales :

    – deux électriques : une Ibanez prestige RG1570 accordage standard (EADGBE) et une Ltd M-1000 accordage Drop C (CGCFAD) 12-60 pour la grosseurs des cordes.

    – une acoustique (ce n’est pas mon terrain de prédilection) une Lag T66 accordage standard avec corde Elixir Nanoweb que je préfère et vraiment comparées avec un jeux normal. Moins de bruits de frottement sur les cordes neuves et plus de brillance même neuves.

    J’ai un petit projet de vidéo ou je fait tout moi même. Composition, enregistrement …

    Voila un titre en Accordage standard : http://www.youtube.com/watch?v=ODhEiMPgjVg&feature=relmfu

    Le problème que je rencontre principalement c’est le manque de brillance du son et l’organisation des pistes de guitares, en partie lead c’est Ok, une guitare rythmique à gauche et la même chose à droite, puis le lead au milieu.

    MAIS en partie plus rythmique ou deux guitare rythmique ne joue pas la même chose, du genre un question réponse, dois-je mettre la même guitare doublée du même côté et sa réponse aussi doublée de l’autre côté, mais cela fait un peu artificiel la même guitare doublée du même côté, ou alors les laisser sans doublage, mais du coup cela manque d’ampleur. L’empilement des piste du même coté me fait des soucis.

    J’ai fait “l’erreur” d’enregistrer ma guitare acoustique sur cette vidéo avec la sortie jack de la guitare, mais depuis la vidéo gratuite j’ai déjà compris les ennuies que j’ai eu au mixage pour que les notes durent, cela est si joli en vrai et sur la vidéo les notes ne rendent pas comme je les entendait lors de la prise.

    http://www.youtube.com/watch?v=_osobmoCSp0&feature=relmfu

    Voilà

    Phil

  • BURNING

    salut olivier
    j’ai cru comprendre que tu a pris des cours avec scott henderson
    qui est un guitariste monstrueux ( t’est trop veinard) j’ai eu la chance de le voir a paris
    il y un bout de temps avec le zawinul syndicate au new morning
    ses albums solo ainsi que ceux avec tribal tech sont simplement énorme, pour
    ceux qui apprécient ce genre de musique . Son son de guitare est fantastique,
    a ce propos a tu un petit réglage sur amplitube 3 pour s’en rapprocher…
    mes disto sont trop baveuse pas assez limpide .
    je possède une lag rockline un peu trafiqué avec un double seymour duncan en chevalet et 2 hot rail (milieu et manche) chaque micro est splitable grace a un contacteur pour me donner une plus grande polivalence au niveau du son ( j’ai pas les moyen d’avoir plusieurs guitares ).
    merci pour ta réponse
    BURNING
    A+

    • http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/ Olivier

      Olivier Bessaignet
      olivier@studiopro-masterclass.com

      Le retour de Burning !! (qui fait de la fusion)

      Le 03/09/2012 17:26, Disqus a écrit :

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Oui la Rockline avec seymour et split c’est impeccable !!!
      Tu peux prendre la version solo des set-up que j’ai laissé avec la session 0 matos
      mais attention Scott Henderson a un touché incroyable
      et il a le son dans les pattes comme on dit ! Et une justesse et vibratos sur les tirés incroyables !
      J’ai eu même la chance de le voir en studio avec son groupe
      il faut voir ce qu’il fait en 1 prise live et direct live avec le groupe !!! Un très grand guitariste !
      OM

  • Jacky Gerlaud

    Salut ^^,

    J’ai quelques questions à poser :

    – Je possède une carte son Mackie Onyx 400f qui n’est malheureusement pas multi client donc pas aisé pour travailler. Quelle carte son pouvez vous me proposer ?

    – Le eleven rack est un très bon produit ? Bonne Simulation d’ampli ? Je possède déjà Overloud TH2.

    – Est il est préférable de travailler sous Mac ou Pc pour Pro Tools 10 ? j’ai déja l’habitude de taffer sur Cubase 6 mais Pro Tools 10 me tente bien.

    – Ma Config actuel est un PC doté I5 750 2.67Ghz, 8Go de Ram, 2 DD de 1To vaut mieux passer sous Mac spécialement pour Pro tools car c’est mieux optimiser ?

    Merci et Bonne continuation ! ^^

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Si tu as l’habitude de Cubase reste dessus
      De toute façon à part des habitudes il n’y a rien qui diffère en qualité
      Cubase et Pro Tools, j’utilise les 2
      avec un+ pour Cubase ouvert à tout et une interface facile
      je n’aime pas les trop petits boutons de ProTools
      mais les goûts et les couleurs …
      On confond souvent la performance de notre ordi et surtout de la carte son avec le programme …
      OM

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Hello
      Mieux vaut répondre tard que jamais :) … j’avais pas vu la question …
      Tout ce dont tu parles sonne pro c vraiment une histoire d’habitude
      en précisant qu’en général sur Mac il faut que ta bourse suive…
      Eleven Rack sonne super
      Pro Tools ne te donnera rien de plus que Cubase
      tes habitudes seront primordiales histoire de ne pas passer des heures à en prendre de nouvelles …
      OM

  • Jean-Mi

    Bonjour Olivier,

    Merci pour tes conseils, je trouve tes vidéos très instructives !

    Je rêve d’un mésa, j’économise depuis quelques mois déjà et je me dis que c’est peut-être simplement une question de réglages ? Qu’est-ce que t’en penses ?

    A++
    Jean-Mi

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Mesa le HP ?

  • Ploppys

    Bonjour,
    J’ai une Fender Strat en électrique et une Ibanez AEL40SE en electro-acoustique le tout couplé à un Marshall MG100HDFX en tête et un 4×12 en cabinet et j’ai aussi un petit marshall VS65R et un Leopard 20w
    J’utilise un SM58 pour la prise son et la sortie line des différents ampli, le tout passe par une petite table de mixage Behringer MX802 et puis par une carte USB Behringer.
    voilà pour le matos

    Alors oui je sais le SM58 n’est pas prévu pour les enregistrements guitare normalement mais j’obtiens un son nickel comme ça…

    En son clair, j’ai le son que je veux, par contre lors d’enregistrement, mon son saturé n’est pas le même que ce que donne l’ampli (trop net pas assez sale, peut importe le niveau de gain et l’ampli)…des idées???

    Je joue du Jazz, du blues, du rock, du métal…je suis très très polyvalent dans les styles

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      oui le niveau fort de volume peut cacher un son en fait très propre comme tu dis …
      Il faut chercher dans les réglages même du préampli ou “jouer” plus crad …
      je ne pas écouter alors j’imagine …

  • Romain

    Salut à vous deux et aux lecteurs !
    J’ai acheté la complète pour le site d’Olivier B et je me tâte pour celui d’Olivier M !
    Niveau matos, j’économise et j’améliore depuis des années, si bien que je commence à avoir du bon voir du très bon. Pour enregistrer, un bon PC, Live, une carte son externe RME Fireface 400, un Akai APC40 pour avoir des vraies tirettes, un bon casque, des bonnes écoutes et des oreilles à peine mangées par les acouphènes. Pour la guitare, une musicman JP et un ampli Mesa Mark V. A celà s’ajoutent plein d’instruments (claviers, guitares, basses, …) et quelques bons micros.
    Je joue et j’enregistre en configuration “solo” avec pour projet de me faire plaisir, accessoirement en faisant un album que je souhaite distribuer autour de moi. Même si je n’ai pas l’ambition d’être connu, j’aime jouer et faire partager ma musique. J’ai donc l’ambition de faire un nouvel album, cette fois en respectant “les règles de l’art”. J’écoute beaucoup de métal, mais je joue surtout du pop/rock progressif. J’aime aussi les sonorités actuelles.

    Je m’interroge sur le cours “guitare studio pro” dans le sens où je crains d’y trouver plus de choses pour débutants que pour “habitué”, plus orienté vers les cours “zero matos” que vers les cours “comment utiliser le matos”. Je n’ai pas pu juger sur pièce, comme j’ai pu le faire pour “formation home studio” car le site ne propose que trois vidéos dont une comportant le programme que j’aurais aimé voir en détaillé. J’avoue aussi que de lire dans les commentaires que “le SM57 c’est nul”, que “mesaboogie c’est de la merde en barre”, et qu’il vaut mieux jouer sur une pelle avec un bon micro dans amplitube m’a un peu refroidi ! lol !. En même temps, je conçois qu’il n’est pas facile de donner son avis quand parfois il est tranché, et je préfère ça à la limite. Moi j’ai envie d’apprendre des techniques, des astuces, des bons plans, sans passer par les sempiternelles bagarres des forums de discussion. J’ai envie de découvrir, d’essayer, de partager, et de tirer partie du matos pour atteindre mon objectif : des compos qui plaisent avec un bon son.

    Pour en revenir à la question posée au plus grand nombre : Les problèmes que je rencontre, à part les problèmes liés à l’écriture et la composition, et au manque de temps et tout ce qui va avec, sont surtout dans l’organisation (par quoi je commence ? quelle méthode de production ?) puis dans la technique (comment bien enregistrer ? où placer les micros pour un meilleur rendu ? à quelle puissance jouer pour un rendu efficace ? avec ou sans effets à la prise, finalement ? comment nettoyer mes pistes ? est-ce que je m’y prends bien ?), ensuite au mixage (bon sang quand je monte celui qui était trop faible, les autres deviennent trop faibles !, comment savoir si mon mixage général est bon puisque je l’ai trop entendu ? comment me nettoyer les oreilles ?, …), enfin dans la concrétisation des idées (est-ce conforme à ce que je voulais au départ ?, à quel moment dire stop on arrête là ? il parait que plus on en enlève mieux c’est est-ce vrai ? comment empiler les pistes pour permettre à l’auditeur de découvrir quelquechose de nouveau à chaque écoute, …)…. et la liste est longue…

    Voilà pour faire avancer le schmilblick ! Bonne continuation à tous les deux :-)

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Oui Romain

      ça fait plaisir de parler à un passionné comme toi !
      Bon c’est vrai que dans mes avis je vais direct au but et en guise d’exemple sur le mesaboogie :
      Après avoir enrgistré 100 marshall Engle etc et jamais retenu le mesaboogie pour des problèmes récurant de transparence et de manque de précision, alors mon avis est tranché … Mais j’ajoute que tout existe dans la nature est que je serais presque d’avis de faire un essai JVM 410 contre MesaBoogie 4 canaux puisqu’étant concurents et voir leurs points forts à chacun…

      Je relèverais ce que tu dis :
      “avoir le son, faire de bonne chanson … etc ”
      Et bien si tu aimes le métal et pop-rock progressif etc, désolé le mésa est le moins choix ! Oui je sais c’est raide vu le prix que l’on met dans le matos …
      je peux citer une bonne dizaine d’amplis qui feront mieux l’affaire …

      Mais tu comprends que je le dis en toute amitié car dire la vérité est toujours mieux que de mentir et puis enfin avoir un vrai son de cloche de pro n’est pas un luxe au vu du choix issu de la confusion commerciale…

      Mais je pense que tu es innocent quand à ce choix !!
      effectivement : peu de guitariste ont vraiment choisi un ampli avec le son qu’ils espéraient car ils n’ont jamais testé en circonstance, c’est à dire quant tout est fait … au mix !

      Est ce que les guitaiste qui promotionne n’ont pas un gars qui leur font leur cutomisation sur une base dun produit commercial ? Est ce qu’ils ont vraiment enregistré avec le dit matos ? etc …

      Imaginons un test : tu enregistres tout un album ou une grosse partie (avec vraie prod vraie batterie dans les règles de l’art comme tu dis ) avec un Mesa :
      tu mixes puis tu refais 3, 4, 5 titres avec un Peavey un Engl un JVM et là tu tombes de haut et tu tranches : ouaaah ça le fait carrement mieux !! Voir on refait tout !!!
      Et bien cela a été mon vécu par 5 fois et le dernier en date avec le groupe Keymana !!! Le guitariste a tout simplement refait tout avec un Peavey XXX, au détriment du peavey 4 Ch, et puis il s’est finalement acheté une tête JVM …
      Il a fait alors ce commentaire : je revis !!! Et c’est 1300€ au lieu de 4800 € !

      Mais attention si tu veux faire du blues ou avoir un son un peu transparent alors choisi le Mesa … voir le SM 57 !
      Et pour le Métal aaah non pas le Sm57 il n’y a tout simplement pas les fréquences necessaires dans le métal ou le rock !!!
      Si tu veux c’est comme si tu mettais des pneus de citadine pour une formule 1 ou l’inverse !! Ce n’est tout simplement pas adapté !

      L’effort auquel toi comme moi nous sommes confronté, c’est qu’il va faloir “lâcher-prise”
      Voir changer de matos quitte à perdre de l’argent … C’est ça qui est cruel et c’est ainsi que je conseille avant d’accumuler les ecueils …
      2 autres exemples : guitariste de Kobalt qui a su rebondir immédiatement avec sagesse et prendre une JVM
      hormis que l’enregistremet de l’album s’est passé nickel, les commentaires des membres du groupe ont fusé :
      c’est la 1ere fois que l’on entend vraiment les parties guit et les chansons tel que l’on les espérait ! Et en répète et sur scène !
      Incry : le guitariste m’envoie un texto pour un choix de matos, et prend une JVM (qui reste pas cher et très très adaptable en style …), la tournure de l’album aurait pu tourné au cauchemard car on ne peut pas acheter des têtes d’amplis tous les jours et son économie lui permettait de le faire à ce moment là …
      Mais attention aux idées reçues : le HP 4×4 de Mesa est un des meilleurs HP en rock et métal ! uni à une JVM ou une EVH ou Engl et tu es au top !!!
      Ou encore le guitaritse de Weendo qui voulait revendre sa JVM parce qu’il ne savait pas bien la régler …

      toi qui aime le progressif, tiens regarde ces vidéos du groupe A.C.T en plus d’être exelents ils sont comiques ! … on voit son choix sur un Engl il avait eu un Mesa auparavant …
      http://www.myspace.com/actworld/videos
      En général je réponds individuellement aux questions car il est dur de généraliser…

      Quand à l’abonnement sur ce site, tu peux testé notament le module sur le Jeu qui s’adresse comme l’ensemble des modules aux passionnés : amateur débutants, mais aussi au semi-pro et Pro !!!
      On s’arrête juste avant le niveau virtuose, bien que j’envisage des exercices complémentaires dans le futur… mais déjà se faire 3 mois avec 2h/j avec 9 pages de rythmes, 32 exercices, 20 rythmes, des titres pas si faciles … Je dis que celui qui atteind de bon tempo et un son propre peut châtouiller le niveau virtuose !!!
      Et puis bonjour le gain de temps !!!!! Puisque tout est synthétisé !! Je dirais prémâché !!!

      Pour tout te dire le contenu était difficile a ficeler et à concevoir justement afin de ne pas décourager un débutant ou semi pro et ne pas ennuyer le pro !
      Bien sûr je commence tout le temps lentement mais ça c’est normal pédagogiquement, et pour s’expliquer et aussi afin de ne pas griller des étapes car après tout je ne sais jamais si celui qui écoute et se considère Pro, bleuf ou pas et connait bien son mode VII en gamme majeur ou la gamme mineur Harmonique sur tout son manche ou même s’il sait à quel moment appliquer le gamme mineur mélodique #4 (orientale) et s’il sait par exemple qu’il lui faut connaitre la Gamme par Ton sur un accord A7alt ! …
      Voilà donc une méthode qui s’adresse à tous !
      Mais en plus nous parlons de tout ce que un Pro a besoin de se mettre sous la dent s’il veut jouer de l’acoustique, connaître comment tester des amplis, jouer Rock, Zouk, ou oriental !
      Trier et editer ses pistes refaire des prises selon telle ou telle technique dans Cubase et donc génériquement adaptable à tous DAW, ProTools Logic Sonart etc … Avec les sessions Cubase (+OMF etc …) à téléchager pour s’entraîner mais aussi voir comment nous avons procéder lors des enregistrements et mixages de pistes en direct …
      Car il y a 7 modules et des bonus très complet, où l’on parle comme si nous étions entre amis,… mais au vues tout à fait Pro …

      J’ajouterai que l’on ne parle pas de toute la production d’un groupe entier et son suivi car on est sur un site de guitare masterclasse ! … mais il y a quand même des conseils concrets sans cesse avec en plus dans les Bonus “Le son sur scène” pour tout un groupe : bass batt chant choeurs guit claviers, qui est aussi en parrallèle au studio et son résultat !

      Donc à toi de voir et tester ces modules, quitte à te faire rembourser au bout de 30 jours si tu n’es pas satisfais…

      avec mon amitié musicale …

      à+

      OM

      • nico

        Quel ENGL ? Ils sont si différents …
        SM57 : Le micro le plus utilisé dans le milieu METAL( en miking comme en live )
        Mesa Boogie c’est très propre, c’est juste axé bas medium … et c’est quand même une réf en Metal Rock prog, non ?

        • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

          Euh non pas en studio !

      • Romain

        Salut tout le monde, salut Olivier,

        Merci pour cette longue réponse, et pas de souci pour ta franchise, comme je te l’ai dit, je préfères ça :)

        Juste une petite réponse au sujet du Mesaboogie :
        Au préalable, je tiens à préciser que je joue plutot du pop-rock et un peu de progressif aux accents métal, le tout sur une base blues effectivement. J’ai eu et essayé plein d’amplis et de préamplis (fender, marschall, engl, line6, roland et peavey pour ne citer que les grandes marques). Comme tu le dis très justement, on n’a jamais la possibilité d’entendre son ampli après le mix, mais pour ce qui est du son en direct, c’est à dire pour moi le moment où je prends vraiment du plaisir avec, c’est le mesa Mark V qui me touche le plus… Je sais que mon idole, John Petrucci, l’utilise, mais avec quinze effets inabordables et trois techniciens derrière donc je garde la tête froide vis à vis de cette référence. Ce qui m’a poussé à le choisir, c’est la chaleur et la rondeur du son, sa polyvalence (il regroupe plusieurs amplis en un), sa réverbe magnifique et sa capacité à sortir du pink floyd comme du metallica, quand mes doigts suivent :). Je regrette parfois un creux dans les médiums mais que je lui pardonne pour ses aigus cristallins et son côté extrêmement doux dans ses sons cleans (inexplicable par des mots ce que j’essaie de dire là ! lol…. Jette une oreille ici si tu as le temps : http://www.youtube.com/watch?v=5kOIx7HbhxQ). Pour le côté métal, je t’invites à regarder ce lien pour entendre “Lamb of God” jouer sur des Mesa repris avec des SM57 (lol): http://www.youtube.com/watch?v=2t9Hax53GNY . En voyant cette vidéo, j’ai compris ce que tu disais au sujet de la précision du jeu qui fait toute la dynamique !!! On peut faire mieux en terme de qualité d’enregistrement je suis d’accord, mais ça sonne non ? En voici une autre enregistrée plus proprement avec deux Mesa différents (et sans SM57… re-lol) : http://www.youtube.com/watch?v=Mg0_Q0SqAiI
        Bref j’ai trouvé chaussure à mon pied pour ce qui est de l’ampli, mais pas encore comment l’enregistrer avec brio :) Dès que le temps me le permettra, j’irai voir le travail que tu as effectué visiblement avec passion. Merci pour tout en tous cas et bonne continuation !

        Musicalement

        Romain

        • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

          Si tu écoutes bien tu verras que le son est effectivement aigrelet avec le SM57 justement pour certainement absorber trop de grave que ces guitaristes mettent de trop sur leur amplis et suraigûes peut être …
          je n’ai rien contre le SM57 il fait son boulot pour ingé qui veulent pas se casser la tête surtout avec des guitaristes qui on trop de grave…
          Un large capsule avec 20/20Khz permet de capter tout puis ensuite tu choisis
          c ‘est tout simple : avec une Formule 1 tu peux rouler à fond ou comme une trotinette mais t’as le choix !
          Sur ce si j’ai un SM57 je mixerai qaund même mais quel regret de n’avoir pas toutes les fréquences à maîtriser …
          OM

  • Louis – Micky

    Bravo, merci à vous deux (Olivier Marot et Olivier Bessaignet) ah si j’ avais eu ces infos + tôt …
    je débute en guitare, j’ ai acheté l’Epiphone LP100 super guitare, j’ aurai une question à poser à
    Olivier Marot, les cordes d’ origines pas terrible ou faut-il les changer ? quels type de cordes je
    peux prendre assez souples ?
    merci pour ta réponse
    Louis (micky)

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      oui … je change les cordes maxi toutes les 3 semaines
      et je préfère 9/50 ou 10/50 ou 9/52
      et sur les rythmiques et Folks je monte souvent en 12/54
      mais pour commencer essai mini 9/50

  • http://www.facebook.com/xavierramires Xavier Ramires

    Bonjour,

    Déjà, en premier lieu, permettez moi de vous féliciter pour vos sites, les (très bonnes) idées que vous avez et la pédagogie dont vous faites preuve pour les mettre en oeuvre.
    En ce qui me concerne, je dispose d’un ensemble de petits matériels sans grande envergure, mais qui devrait me permettre normalement de pouvoir réaliser quelque chose de potable. Je pense simplement que je n’arrive pas à utiliser correctement mon matos, à en tirer tout son potentiel et à mettre ses possibilités à profit. Je dispose d’un ampli Marshall 25 Watts, ce qui est amplement suffisant en appartement pour un petit home-studio. J’ai aussi un petit ampli acoustique Stagg de 15 Watts (qui a quand même une très bonne pêche), sur lequel je branche mon électro-acoustique Ibanez. En guitare électrique j’ai une Behringer iAxe 629, qui sonne en fait pas trop mal, et une Hondo (copie Fender Strat). Je possède une M-Audio Fast Track MKII, mais en principale j’utilise mon Eleven rack d’Avid, avec Protools 10, plugé sur deux enceintes de monotoring Prodipe Pro 8.
    Et comme micro, j’ai un Rode NT2-A. J’ai aussi un pédalier d’effet Boss ME-70 (ça passe…).
    Le problème que je rencontre, est que je ne peux pas directement enregistrer ma guitare en passant par l’ampli avec un micro devant pour la repiquer, car le rack Eleven, qui possède aussi une entrée micro XLR en plus de l’entrée instrument, n’accepte d’utiliser qu’une entrée à la fois! J’ai le rack, et non le plug-in, ce qui est très désagréable car impossible de l’insérer sur une tranche! Il faut enregistrer en direct, plugué au rack qui entre dans le DAW par l’ordi en USB. Au pire, il faut que j’enregistre ma ligne de gratte sur une piste que je double sur une autre en dry pour la réamper par la suite sur une autre piste avec le son que je veux (et que je peux travailler tranquillement avec le rack). Après quoi, je play la piste en utilisant la fonction “output to amp” de l’Eleven rack branché sur mon ampli Marshall pour repiquer le son avec mon Rode. Mais là, je crois que je ne suis pas au point. Il faudrait que je place correctement le micro, voir que j’en achète un autre pour le positionner plus loin, à un ou deux mètre, en room pour pouvoir mixer ensuite les deux signaux et disposer de plus profondeur. C’est là que vos conseils seront précieux!
    Merci à vous deux (aux deux Olivier!), et bonne continuation.

    Xavier

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Xavier ,

      Je voie exactement le branchement dont tu parles et je connais tout le matos que tu as …
      Moi j’irais directement au but : utiliser l’Eleven quitte à passer du temps à ajuster les sons internes en fonction de ce que tu veux, et en sachant qu’il fait parti des pré-ampli les mieux réglés du marché !!!
      C’est à dire que je ferais tout avec !!!
      Je suis sûr de trouver 10 sons formidables plus que suffisant …
      …bien que l’ayant testé je repartirais à 0 au niveau des effets : delay réverb chorus …
      Mais les sons Clair Crunch et Disto sont exelents !
      Je bien peur sincérement qu’avec une autre solution avec les choix que tu as de réamp etc, tu obtiennes un résultat bien médiocre au vu des performance de l’Eleven !
      L’Ampli Marshall est ok en puissance … 25W
      Mais les gamelles ne suivent pas ! C’est à dire que si je ne me trompe pas, c’est du diamètre de 10 ou 8″ même, et ne peuvent pas envoyer le “gras” et la chaleur de 12 ou 15″!!! Hors dans le Eleven il ya tout ça très bien émulé et performant y compris la room etc …
      Il te faudrait sinon débrayer l’étage d’émulation d’ampli (HP) dans le Eleven et aussi enlever les effets car avec ton réamp d’ampli ils se retrouveraient pré disto et non pas post disto et noise gate …
      Pour garder que l’étage de disto … un peu disto et certainement moins efficace que les réglages à ajuster de l’Eleven …

      N’oublie pas que dans l’Eleven ça se passe de base ainsi :
      Guit > noise gate > pre Eq > Disto avec Gain etc … > Eq > (noise gate de sortie de préamp)> Effets : Delay Chorus Reverb … > Room etc

      Si tu veux en coneil pour régler ton Eleven :
      Tu prends les CD de tes guitaristes préférés, ou les sons que tu aimes… et tu écoutes au même volume ton Eleven et les CD, puis tu imites leurs sons en te concentrant respectivement sur :
      Le gain en %
      Les graves ( 8500 Hz puis au dessus …)
      eventuellement le dose de chaque effet dont la longueur de la reverb (decay) et du delay (en ms : souvent en solo entre 325 et 500 ms) et son nombre de répétition (fedback type 30%)

      Ok ?

      à+
      OM

      • http://www.facebook.com/xavierramires Xavier Ramires

        Merci Oliv!Je vois excatement ce que tu veux dire. Je vais suivre tes conseils. J’ai juste l’impression que mes mix sonnent trop proche (que ça sorte du casque ou des enceintes). Quels que soient les chansons que j’écoute (et quel que soit le style), on à l’impression que les zicos sont plus loin, qu’il y a une certaine profondeur… comme s’ils enregistraient avec des micros placés assez loin de la source. ce qui sonne d’enfer et permet d’apprécier la song dans son intégralité comme un spectateur en concert mais avec un son CD! Moi j’ai l’impression que quand j’écoute mes mix, je ne regarde pas la scène, mais je suis sur scène, au milieu des instruments! Très désagréables… Help! Quelques conseils please?

  • antozikni

    slt j’ai un ampli behringer vamp LX1 1200H , j’ai rajouter une pédale disto (ultra metal um300) de chez berhringer car la distorsion d’origine de l’amplis est bof. Et depuis j’ai bourdonnement, souffle même avec audicity pour mes enregistrement. Je peux baisser la disto de la pédale ou le gain sur l’ampli je l’entend toujours .
    alors est-ce que ca vient de l’amplis ou de la pédale?
    (mes guitares c’est hamer et une epiphone les pauls studio)
    alors si vous pouvez m’aider ce serais sympa

    salutations
    anto

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Ok Anto
      Oui tes guitares n’ont apparemment pas de problèmes …
      Il faut que tu choisisses ton camp au niveau disto !! :
      Soit utiliser celle de la pédale avec un réglage en son “clair” sur l’ampli
      Soit utiliser la disto de l’ampli et annulé la pédale, avec une option :
      tu peux mettre moins de gain sur l’ampli pour obtenir des rythmiques plus tranchantes et précises
      et enclencher la pédale pour “ajouter” une dose de disto
      c’est à dire Ampli = Crunch (gain disto 30 à 40%…) + option pédale avec gain à 20à 40%
      Mais il peut y avoir une différence dans les 2 sons obtenus

      Ton problème vient du fait que 2 distos accumulées et surtout en métal donnent un brouhaha de son disto …

      Je voterais plus facilement pour la disto de la pédale qui est très bonne + son clair sur l’ampli qui avec l’équaliseur te permettrais d’ajuster le timbre, la couleur de ta disto … Cela finaliserait ton son !
      De plus le gain de la pédale envoie déjà la “purée” comme on dit dons tu devrais pas être en manque de gain ;)

      Ensuite c’est un noise gate qu’il te faut surtout en métal !!! Ce Noise gate coupe le son quand tu ne joues pas et donc coupe le bruit de fond de la disto…
      Ou bien nettoyer après l’enregistrement les pistes entre chaque silence dans ton jeu de guitare… C’est à dire en faisant “mute” avec l’outil X (clique droit : boite à outil = outil croix) dans ton éditeur de la piste enregistrée dans Cubase, après avoir “transformer en conteneur” ta piste Wave puis découpé préalablement les parties où tu ne joues pas … c’est un peu long …

      Donc : Guitare > Noise Gate > Disto pédale > Ampli (en son clair) > Hp …

      ok ?

      OM

    • nico

      Je ne connais pas ce matos mais déjà que Behringer à la base c’est pas jojo mais cumuler une pédale de disto de la même marque en plus …
      Branche ta pédale sur le canal clean de l’ampl ou change de matos
      Tu reprend le son comment sinon ?

  • pleymo_87

    Moi je suis métalleux et j’ai une ltd ec50 et une ibanez gsa.
    Mon problème est que lors d’une prise de son je suis obligé de passer directement par la carte son (appartement oblige) et par des simulateurs d’amplis.
    Hors dans ce style de musique la disto a une place importante et j’ai vrailent du mal a les travailler.
    Les simulateurs d’amplis que j’utilise ne me satifaient pas (guitar rig 4 et amplitube 3 et metal).
    Je me retrouve quasiment toujours avec du souffle et pas mal de bruit dans mes enregistrements.
    du coup faut il baisser le gain des ”amplis” et multiplier les pistes pour avoir un son de disto agréable? Faut.il changer de plugin? Ou de guitares?
    Avez vous des ptites astuces utilisées en studio?
    Merci bien!
    julien

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Julien
      Oui super la LTD !! La ibanez gsa je suis pas trop fan mais ça te fait des simples bobinages si utiles … Mais pour le Metal la LTD c Coool !
      Je dirais qu’avec la LTD et l’Amplitube 3 tu as un son terriblement BON !!! Alors colle toi s y !!! ;) lol
      Il faut jouer très en place et très propre par ta technique d’etouffement et relachement des cordes main droite synchro main droite
      Il faut jouer très fort et dynamique avec un médiator dur et des cordes dures :
      En accordage Mi = E : 052 040 026 018 012 011 au minimum !!!!
      Si utile prendre une guitare avec un jeu de corde souple pour les solos
      Mais la rythmique doit être “assise” !
      En accordage Ré = D : 054 046 032 024 020 014 au minimum !!!!
      etc …

      Pour le réglage le gain au maxi est bloeufant quant tu es tout seul !!! Mais il faut penser groupe donc souvent moins de gain !!!
      Une rythmique à gauche + refaire jeu identique à droite et faire le nombre de prise et les tris adéquats pour obtenir une sentation d’une unique et même rythmique dans les 2 enceintes ! La basse joue souvent le même dessin et se place au centre du mix + les 2 guitares une à gauche et l’autre à droite dans le mix le son est énomre si tu as bien joué … C’est la précision qui compte !

      Dans amplitube 3 je mets un exemple de Set up Rock que tu peux télécharger , il suffit de mettre un tout petit peu plus de gain et ça baigne pour le metal !
      Exemple ; je suis le producteur du groupe Incry : Rock Metal, le guitariste à divisé par 2 son taux de gain…
      Quand tu voies des groupes comme AudioSlave ou RATM, les guitares sont très peu disto mais la précision du jeu est parfaite !
      Si tu joues plus trash pas de probleme, tu mets plus de gain genre 60/70% mais les efforts de maitrise du son par tes mains soont plus grands …
      Dans le circuit Disto il faut que tu mettes un Noise Gate avant la disto et que tu vas régler assez brutalement pour couper toute nuisance de bruit de disto si tu ne joues pas, et quant tu joues le son sort normal, ceci est expliqué dès la 1ere video N 01, dans le Module 1, de la video qui sort ce mercredi…

      Micros LTD : aigu position chevalet et jouer très précis et fort et très en place !! Volume à fond.
      Amplitube3 : Noise gate > Disto 60% Gain, > Eq avec un peu d’aigue, HP genre Marshall micros vers le centre du HP, pas de 2eme micro ou peu, pas d’effet .
      Puis pour les solos avec un peu de réverb et de l’echo mini 375ms et feedback = 5 à 7 répétitions.

      ça te va ?

      tiens moi au jus !

      OM

      • pleymo_87

        Je remercie pour tes conseils. Je vais tester ça dès que je peux!
        Et je voulais savoir pour la basse on la joue slapée en tapé et tiré mais je n’arrive pas a faire resortir les sons des cordes qui frappent le manche.
        j’ai pensé à équaliser vers les médiums aigus mais je perd les basses donc un peu embétant!
        En tout cas merci de ta réponse, ça va pas mal m’aider!
        Julien

        • nico

          Qu’est ce ça donne alors ?
          Tu peut essayer les simus Lepou ;) et surtout choisis bien tes impulses

      • nico

        Trash ? = poubelle
        Thrash
        Dsl mais je déteste …

  • Inezolude

    j’ai une guitare aigle eleto-acoustique

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Euuuh oui mais encore ???? ;)
      Que veux tu savoir ?

      à+ OM

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100000044190049 Marcel Cerdan

    J AI 2 GUITARE LTD ET UN AMPLI PEAVY VT CLASSIC DE 100W UN ME50 MAIS LE SON QUI ME REVIENT EST NASSILLARD COMME BROUILLER AUCUN SON CRISTALLIN COMMENT Y REMEDIER MERCI

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Marcel
      Excuse mais le Mesa c’est en générale de la merde en barre : lol !!! Désolé
      Le Peavey est à régler aux ptits oignons : mets des aigues et un peu de basse, et peu de medium mais c’est vraiment très loin d’un JVM !!! Si tu l’essayes tu ne peut plus t’en passer et très polyvalent …
      Tu utilises quoi : des distos ? lesquelles ???
      Quel styles de musique ?

      Raconte moi tout !! ;)
      à+
      OM

  • Marot Olivier

    le message est pour Pierre … ;)

  • pierre

    bonjour a tous je m appelle pierre 51 ans bassiste.a mon avis ca ne sert a rien de se prendre la tete avec le matos!..le plus important pour se faire un son ce sont vos 2 oreilles!!ecoutez abbey road(beatles) le 1er album des doors ou encore dark side of the moon…ok il s agit de standarts.mais quel son!!! avec si peu de moyens et on pourrait en trouver des milliers!! alors ok pour le progres mais surtout apprenez a ecouter!!! amicalement pierre

    • Marot Olivier

      Ben oui c sûr mais faut il avoir l’oreille éduquée ! ? Et pour cela se remettre en question dans ses propres croyances … et ce n’est pas qu’une histoire de matos ! Oui ! Et non !!! avec peu de matos on peut avoir du vrai son … c’est décrit dans ces vidéos …
      OM

  • Zapmaster

    J’ai un fender twin reissue 65 et un vox tonelab le; Je joue sur une strat 79, une tele us 2005 et une strat mex lone star.
    Mon problème est que le son à la prise de son en concert est toujours trop “maigre” et agressif , si je coupe le boost aigu de l’ampli, je ne passe pas dans le mix.
    Je voudrais garder de l’épaisseur et de l’assise tout en n’étant pas étouffé quand je joue.

    • Marot Olivier

      marot.olivier@hotmail.fr
      ok je voie ! surtout si tu veux faire du rock voir du métal !!! lol
      Il te faut des micros double bobinage, je conseille vivement des seymour Duncan genre Hotrails pour que tu ne change que le micro sans faire de défonse sur ta gratte et donc garder la taille d’un simple bobinage … Même en funk pure un “gros” son épais est très cool, les guitares trop fines ayant peu de place dans un mix un peu vide, ou bien le contraire… on peut splitter aussi le micro et faire soit du double ou du simple bobinage …
      Les vidéos ici en parlent largement !…
      Des simples bobinages comme sur tes fender c’est anti-épais ! ;) L’épaisseur vient du micro un double passif (sans pile) serait impecc !
      ça te va ?
      à+
      OM

  • Junioraya

    Moi le probleme que je rencontre c’est que je travaille un bon son guitare pendant des heures à la maison et dont je suis très satisfait mais une fois tous les instruments superposé, le son guitare ne va pas avec le reste. La solution serai de regler ça en repet avec tous le monde, sauf que quand on est 9 dans le groupe … on risque d’y passer une semaine. En plus que ce n’est pas un truc qui ne bougera plus jamais (selon la salle ou l’on joue) …. en fait mon probleme c’est l’equilibre entre tous les musiciens. Si quelqu’un a une astuce ??????

    • Marot Olivier

      marot.olivier@hotmail.fr
      Bon ben, si ça se trouve ton son à la maison c’est peut être pas si exellent ! lol ;)
      et oui tu touches du bout des doigts, tout le problème des groupes, car 1+1 = 3 !!! ;)
      et oui !!!! il y a ton son + celui de ton pote et les deux ensemble en fond un autre : une conjugaison ! Alors à 9 !!!!
      Il faudrait déjà voir à ta “maison” si le son de la basse est ok avec toi, si le 2e guit ou clavier c idem etc !
      C quoi les instru ?
      sinon je te conseille d’enregistrer sommairement histoire d’y voir plus clair :
      Il faut voir d’une part le volume de chacun, et d’autre part le “mariage” des sons en fréquences en ajustant peut être l’Eq de chacun (Hz) …
      On en parle dans les vidéos avec les exemples cités …
      ok ? tu me tiens au jus
      à+
      OM

  • Cyril Chalon

    écrire un texte, une musique, des arrangements, c’est ‘une chose” : quant à enregistrer tout ça sans tout pourir, c’en est une autre ! Avec juste quelques sous, sans devoir vendre un bras, c’est pas facile.

    Aussi, trouver quel potar tourner pour avoir un bon son à laa guitare, pas toujours aisé…

    • Marot Olivier

      Bon ben, c’est sûr ! Mais on cite justement une config “0 matos” avec juste le minimum pour s’enregistrer en pro avec une guitare à 109€ une carte son à 129 ! etc !!!
      C’est ce que l’on dit dans ces vidéos …
      C’est important pour moi de répondre à l’enthousiasme par une solution avec peu de moyen !
      Je viens de la banlieu nord et quand j’étais jeune c t plutot la misère !
      Mais aujourd’hui tu as quand même des tas de solutions super cool !
      ok ? tiens moi au courant de ton évolution …
      à+
      OM

  • Maxcreed

    La prise, c’est vraiment la base d’un mix. Je le vois rien qu’à mon petit niveau en home-studio, suivant le positionnement et le choix du micro, on a des résultats totalement différents.

    Sans compter que certains amplis sont très durs à repiquer quand d’autres se placent quasi naturellement dans le mix…

    Tout ceci est finalement une histoire d’expérience, à force d’essais.

    • Marot Olivier

      Oui t’as raison , …c’est ce que l’on dit dans ces vidéos … on propose des essais multiples que l’on écoute concrètement qui te fait faire des raccourcis au niveau timing d’expériences… car le temps c’est aussi important pour ne pas s’égarer dans des essaisà n’en plus finir … je confirme : si la prise est bonne, le mix devrait se passer d’autant mieux …
      à+
      OM

  • Philzo

    Bonjour,
    J’enregistre sur Logic 5 (PC) mes guitares électriques en passant par un Tonelab relié directement à ma carte son RME sur sa prise optique et le son me convient assez bien ainsi.

    • Marot Olivier

      Bon ben, oui c sûr c’est impecc si t’as l’oreille tu es dans une très bonne config !
      C’est ce que l’on dit dans ces vidéos …
      à+
      OM

  • Lio

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un son clean de chez clean, cristallin et riche.
    Que me conseillez-vous ? Car avec les plugins simulateurs d’ampli… c’est pas le top…
    Merci

    • Marot Olivier

      C’est ce que l’on dit dans ces vidéos pour obtenir des sons clairs, mais attention c’est comme dans “Decode” de Paramor, en fait le fameux “son clair” est un son Clean Crunch et sa richesse est du aux effets eko + rev + léger chorus et en stereo !! Et au mix le couplet il n’a que ce son de guit + bass batt et le chant , et que l’on aime ou pas ça sonne impecc ! … C’est quoi ton style et ta zic ?
      à+
      OM

      • Lio

        Bonjour,
        mon style de musique , c’est du blues, electro, funk, rock… ça aide pas trop j’imagine… Je cherche un son plein, limpide, et net mais qui puisse rivaliser avec des synthés avec des sons avec distortions franches… Alors j’ai écouté le morceau Paramor, mais mon jeu est plus proche du blues-funk (oui je suis très orienté mélange…) donc j’ai besoin de plus de pêche que le son arpégé que j’ai entendu mais en restant clair.

        • nico

          T’as quoi comme guitare ? Une strat reste l’idéal direct dans l’interface ça devrait le faire ( fin, reste à voir le préamp …)

  • Bassmann

    bonjour,
    je joue sur une guitare électroaccoustique yamaha ;
    pour ma part, j’enregistre sur le BR 900 Cd (8 pistes numériques) ;
    le pb : le son en prise directe est un son sec, sans ambiance, (oeuf corse !) et pincé…obligé de retraiter le signal avec les effets boss, l’EQ etc..
    un remède permis par le BR : enregistrer simultanément en prise directe (interne) et externe, grâce au petit micro extérieur…et ça change tout !! on retrouve une bonne présence de la guitare, un son aérien, le tout sans correction !

    sans doute que nos “maitres” olivier(s) nous donneront quelques indications sur ce genre de prise, les bons micros, etc….
    merci Olivier pour ce que tu apportes à la collectivité des musiciens amateurs !!
    JP GAILLARD

    • Marot Olivier

      oui salut JP
      C’est ce que l’on dit dans ces vidéos … mais je dois préciser que je déteste le son d’une électro ac, le son creux dont tu parles … )
      Je distingue 3 types de guit : les acoustiques , électrique, et les electro ac,
      1/ il faut vraiment un vrai micros même s’il est pas terrible pour obtenir le son acoustic ! Il y a des micros statique ou même “cigare” à partir de 29€, un des meilleurs micros coute 160€, ça me parait raisonnable, justement on raconte tout ça …
      2/ L’electrique est souvent pour “salir” le son, même si le jeu peut être très pure comme dans des solos de guit héros, il faut apprendre juste à les maitriser …
      3/ les electro ac, peuvent être cool quand on veut un autre type de son, avec lequel de toute façon on “imite” les 2 premieres catégories, et …en fait sur scène faute de mieux et pour éviter les larsens, on branche cette foutue electro ac juste par dépit faute de temps ou de moyen ! mais les groupes qui peuvent, ont des résultats réalistes quand ils diffuse leur son sur scène comme en studio ! C’est à dire avec un vrai micro !
      La prise avec l’electro (jack) et un micro en plus est pas mal car ça permet de contourner les défauts d’une guitare qui a un son pas terrible en vrai, et entre le micro et la prise electro, avec un bon Eq et un dosage en volume entre les 2, ça peut être cool !
      Bon je préfère un micro tout simplement !!! ) Dans les vidéos sur les acoustiques on a vu ça en long et en large …
      à+
      OM

  • Jacksillon

    hello ,
    gtr acoustic LARRIVÉE folk non electro-accoustik / gtr gibson Es 330 / un ampli laney tout lampes lion heart / 1 préampli grace design m201 stéréo / 1 couple micro stéréo neumann km 184 / un processeur d’effet externe un peu nul / plug-ins amplitube , guitar rig et ceux de logic ….

    Des galères j’en ai heureusement moins qu’ auparavant , mais je reste toujours ouvert à la connaissance et à l’échange des techniques ….
    Mes trucs sont bien pour les guitares et le matos dont je dispose …
    Perso sur les guitares en général , je coupe toujours avec un facteur Q hyper sérré une bande de fréquence définit avec précision , qui nuit à la clarté du son ( sur la larrivée c’est vers 170 htz ) , c’est un truc que j’avais appris avec un ingé son il y a 15 ans qui s’appelle Go Hotoda et que j’ai eu la chance de rencontrer , et surtout voir travailler en échange des quelques bons coins de pêche dans les rivières de mes montagnes adorées ,..
    Je pratique l’over dub ou le re-re ou le doublage tout le temps , et je suis fan du stacking en général.

    J’aime le feeling et l’humilité d’olivier Marot , il assure je trouve .
    tchouzz a + tard alors .
    jak

    • Marot Olivier

      Merci pour le compliment Jak !!!
      Oui tu as du bon matos, c’est cool, la Larrivée doit être un peu médium vu en général sur cette (bonne) marque, quoi qu’il en soit je pense que un Eq avec ton cut est très bien , et j’ajouterai ce genre là à qque chose prêt, suivant si tu joues au doigts ongles ou médiator, ou si il y a d’autres instru dans ta musique etc , … c’est ce que l’on dit dans ces vidéos sur les acoustiques…
      l’Eq : cut en dessous de 60/90Hz, tes -5 à -10 dB à 170Hz, et sans doute : -4dB à 1100Hz, +5dB à 4500Hz, +4 à 8500Hz, suivant si tes cordes sont +/- neuves … un Q moyen à 2…
      à+
      OM

  • Seb-Music

    Hello

    Pour ma part j’utilise le pédalier Pod x3live,
    je fais du Re-amping avec Podfarm2 dans cubase 5,
    Mon problème principal est souvent les distos, il faut du temps pour bien régler la bête, de la patience, des bonnes oreilles ;-)
    Si vous avez des astuces, avoir un son pro avec podfarm, je suis quand même preneur ;-)
    bonne continuation
    Musicalement

    • Marot Olivier

      Ok, je ne suis pas fan du PodFarm, essai si tu peux l’Amplitube 3, en entrée sur ton cubase 5, le son est carrement Top, avec quelques preset revisités ça déchire, j’en fournis la base à télécharger dans la video sur “0 Matos” ou le travail avec un ordi portable … Mais dans le Pod farm dès que tu branches pas mal de plug il y du délai entre ta guit et le son des enceintes, t’a du t’en apercevoir… ça me dérange car en plus le son parait un peu éloigné des micros, du certainement à une émulation +/- bien calculée… T’as quoi comme carte son ?
      Je te propose de stocker tes sons et de les varier juste un peu en les stockant version A, B, C, D etc, et enregistrer et voir au mix, et refaire avec +/- de gain pour ajuster le tir…
      C’est ce que l’on dit dans ces vidéos … souvent le gain est le plus gros probleme, et le flou obtenu … moins de gain et plus de précision de jeu en jouant fort sur les cordes et bien en place avec le batteur est le Top…
      en disto tu prends des double bobinages ?
      tiens moi au jus …
      à+
      OM

      • Seb-Music

        Merci pour tes conseils ;-),
        en tant que carte son j’utilise une table de mixage Mackie Onyx 1620i,
        c’est vrai j’ai aussi remarqué ce phénomène de délay ;-)
        pour résoudre ce souci soit je gèle les pistes, soit je créé un nouveau projet avec les pistes convertis en wav, c’est une perte de temps ;-(
        pour les grosses distos j’utilise mon épiphone sheraton II puissant en rythme par contre en solo moins précis ça bave, j’utilise plus ma fender deluxe roadhouse simple bobinage, ou une Lag signature quand mon est dans le coin ;-) je vais suivre tes conseils régler au petit oignon le gains, je testerai amplitude pour voir, il doit bien y avoir une version demo ?

        Musicalement

        @+

        Seb

  • Rockfredtemps

    Rien de bien méchant … sortir du contexte des simulateurs ! plutôt que simuler, cherchons le son basique qui sciait à la guitare et à l’ampli !!! il n’y a pas 36 solutions ( à moins de rechercher des sons totalement trafiqués )

    1) un bon ampli à lampes ( tout lampe )
    2) une guitare correcte ( pour les sons roots préférez une pèle munie d’un p90 )
    3) un micro digne de ce nom ( type 1 sm57 )

    il ne sert à rien d’acheter un ampli où une tête de 100 w où même 50 w si vs ne poussez pas la bête dans ses retranchements …

    un bon 30 w fera l’affaire …
    pour un son crunch le canal clair doit être capable de fournir les peps !!!
    pour un son lead on bascule sur le canal saturé …

    le micro près du baffle suivant que l’on recherche un son bas où médium où plus aigu on orientera son micro plus où moins au centre du baffle.
    vérifier de ne pas avoir de ” clip ” à la prise en enregistrement
    les faders tous droits sur la table … et hop :)

    des doigts musclés et oui il faut attaquer les cordes … c’est vous qui détenez l’énergie du jeu !!!
    LA PRISE DE SON MONO EST FORTEMENT CONSEILLEE

    Bonne chance,
    Fred TEMPS
    * si j’ai pu être utile … vous m’en voyez heureux !

    • Maxcreed

      Bonjour, désolé si ma réponse paraît un peu noob mais qu’appelez-vous “prise de son mono” ?

      Personnellement j’enregistre toujours en mono puis je double la prise et la dispatche en stéréo.

      • http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/ Olivier

        Pas de problème, il n’y a pas de question “idiote”.

        Pour enregistrer en stéréo, il faut 2 sources sonores : par exemple 2 micros espacés d’au moins 1m (couple A-B), ou en configuration XY, c’est à dire espacé de 0cm, mais l’un regarde à gauche et l’autre à droite. Ou encore utiliser la sortie stéréo d’un multi-effet, si le preset utilisé crée effectivement un signal stéréo (le son qui sort du cordon Jack de la guitare est mono à l’origine).

        Donc enregistrer avec 1 micro sur 1 piste mono, c’est un enregistrement “mono”.
        Pour donner un espace stéréo, soit on fait une prise sétéro (avec 2 micros pour un jeu picking par exemple), soit en “double” la piste, c’est à dire qu’on enregistre à nouveau en mono… pas simple d’expliquer avec des mots ! la vidéo que je vais poster demain sera sans doute bien plus éloquente…

    • Marot Olivier

      Oui t’as raison fred !!!
      Je préciserai :
      1/ un JVM ou équivalent…
      2/ Un P90 mais d’autre Seymour sont au top !
      3/ alors pas d’accord sur le SM57, qui est fade et n’a pas de bas ou de haut (Hz), et prends plutôt un vrai micro statique et utilise toute le spectre à la prise puis coupe si utile au mix !!! Car le SM57 c’est plutôt “nez pincé” !!!

      Sur les ampli 30Wl’ennui c’est souvent des gamelles en 8 ou 10″, alors il y a un manque de bas, et de chaleur, les 100W souvent ont des 12 voir des 15″, et même si on les utilisent pas très fort c’est beaucoup plus chaleureux !!!

      Oui tu as raison c’est les doigts qui font le reste !!! ;) il faut jouer avec moins de gain mais plus de force et de précision rythmique !!!
      à+

  • kris

    bonjour

    Je fais partie de ceux qui pensent que le son est d’abord dans les doigts, et dans la technique de jeu, arrangements…

    kris

    • http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/ Olivier

      Clair ! Les arrangements sont souvent sous-estimés alors que c’est ce qui donne soit du punch, soit de la dentelle à un morceau.

  • Olive Riche

    je travaille avec un ampli fender hot road deluxe 3, et un processeur d’effet, l’eleven rack de chez digidesign. J’utilise juste les effets et préamplis de l’eleven, mais je ne touche pas aux simulations d’amplis et de baffle sur scène car je souhaite garder au maximum le son de mon fender hot road.
    Pour le studio, j’enregistre tout directement avec l’eleven rack sans prise de son, étant lui même ma carte son, les sons émulés sont extrêmement fidèle une fois convertis.
    Seul bémol, malgré un son très crédible, je trouve toujours que les sons émulés manque de puissance et de punch. Mais sinon pas de problèmes en particulier. Et sur scène, c’est juste énorme et pas besoin de me trimbaler un pédale board hallucinant.

    • http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/ Olivier

      De nos jours la puissance en enregistrement vient surtout des doublages et empilages de pistes… tu en fais? Donc moins de crunch, mais plus de pistes = plus de punch (si joué bien en place).

  • Jose Serafino

    Bonjour,
    mon matos :
    1) Folk ADAMAS 1996 que je reprends de la façon suivante :
    1 piste directe
    + 2 micros RODE nt3 en stereo avec 1 qui vise le haut du manche, et l’autre à l’endroit où il devrait y avoir une rosace (mais l’adamas n’en a pas !!).
    Au mix je met en retrait la piste directe=présence, et je rehausse d’un peu de reverb la prise micro stereo. J’égalise de façon à perdre le son métallique des micros rode…

    2) Guitare Nylon Taylor que je reprends comme l’adamas, mais le deuxième micro vise plutôt le chevalet en tous cas PAS la rosace.

    3) Guitare électrique LAG emperator avec 2 micros doubles, un ampli switchblade 50W Hugues & kettner, que je reprends avec UN seul micro SM57. La plupart du temps je double les parties rythmiques de l’électrique.

    Il m’arrive aussi de reprendre la guitare sèche en mono que je double, cela dépend du jeu en fait.
    Si on joue picking = difficile de doubler (dans ce cas prise 3 pistes), mais, si on joue en balayage, le doublage est plus fun. (Ecoutez DOGS des pink floyd par ex..)
    Je ne reprends JAMAIS des solos de guitare en stéréo.
    Pour ma part, je trouve que le SM57 de Shure reprend très bien la guitare électrique, les rode eux reprennent assez mal “l’ambiance” d’un ampli électrique, j’ai donc laissé tomber l’option 3 micros pour l’électrique.
    Ah oui, le placement du micro devant l’ampli est primordial : pas dans l’axe du HP, mais légèrement décalé of course.

    J’ai eu plusieurs pédaliers guitare mais rien à faire ça ne vaut pas l’ampli. En tous cas ma préférence va au VOX tonelab, et sa petite lampe de puissance, je déteste le POD pour son son sorti des dessins animés des années 80, et je préfère encore les sons de garageband ou logic express, plus expressifs…

    Musicalement votre…

    • http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/ Olivier

      > Ecoutez DOGS des pink floyd
      DOGS est cool, j’adore PIGS !

      > laissé tomber l’option 3 micros pour l’électrique
      Correct

      > ma préférence va au VOX tonelab, et sa petite lampe de puissance, je déteste le POD
      Je confirme !

      > Je ne reprends JAMAIS des solos de guitare en stéréo
      Oui, les solos sont à positionner au centre, à la place de la voix. Sinon vers 20-30% sur le côté en réponse à la voix. Donc mono c’est bon (avec effets reverb / delay ping-pong stéréo éventuellement).

      Tu as la bonne méthode, Jose.

      • Maxcreed

        De toute manière l’option 3 micros c’est une vraie galère car ça amène des soucis de phase assez contraignants.

        De plus en plus je repique à un micro et je double en changeant le positionnement de ce dernier, c’est pas trop mal au final…

        Faudrait que je refasse des prises avec 2 micros tiens…

  • Réginald JAMBON

    Bonjour.
    Etant en appartement, je peux difficilement travailler sur ampli.
    Je passe donc par Amplitube (2 pour l’instant) et Guitar Rig 5.
    Cela sur Cubase 5.5.3.
    Je n’ai pas à me plaindre.
    Je vais aller voir sur GuitarPro s’il y a un sujet sur cette façon de travailler.
    Encore merci pour tous vos précieux conseils.
    Cordialement.
    Réginald

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Oui on a fait justement une vidéo gratuite sur le Lap Top (mobile) “O Matos” où l’on parle de L’Amplitube 3 !
      Avec un peu de réglage c’est très PRO ! N’en déplaise aus puristes des amplis !
      Perso J’aime les émulateurs pour leur côté pratique et rapides !
      Je me rappelle les scéances interminables où l’on avait à brancher et régler 36 micros en “cherchant” le son qui tue ! Et au moment d’enregistrer pfffff plus de jus car fatigué de ces essais !
      J’ai passé une fois , jusqu’à 4h derrière une paire de micros à essayer, pour une scéance de guitare flamenco et j’ai été obligé de jouer le lendemain !!!
      Tu stockes tes réglages dans Amplitube 3 avec quelques variantes et tu joues en 5 min de réglages !!! C trop cooool !
      Mais attention je ne dis pas que les amplis ça le fait pas !
      Je suis fan du JVM très polyvalent et autres Engl Peavey etc … ! Et si tu veux rater une scéance tu prends des mesaboogie (4800€) à chier ! Désolé des fois il faut le dire ;) … Et pour faire un pied de nez si tu prends un petit mesa à lampes pour le blues c’est excélent !!! lol … de quoi s’y perdre ! …
      à+
      OM

  • Nantesyoyo

    Bonjour.
    Je suis batteur clavier et arrangeur dans un groupe pop/folk/varieté.
    Je suis plutôt débutant en guitare j’en joue pour composer et faire mes propres maquettes. Je vais aussi faire l’enregistrement et le mixage du second album de mon groupe.
    Je n’ai jamais eu a faire de prises de guitare pro donc dans ce domaine je débute.

    En matos
    -moi : gibson sg 61 reissue, et dans l’attente de choisir entre gibson songwriter ou guild gad d-150 (le prix ) ce choix pour le manche plus adapté à ma main que les manches des marques canadiennes ou autres.
    -mon guitariste : gibson es335, marshall jcm900, electro tylor.
    en micro audiotechnica at4040, sm57, 2xe614, audix d2 d4 d6 I5 et un opus53 beyer.
    -mon bassiste : musicman et ampli ampeg svt classic cab 4×10

    Les problèmes :

    FOLK
    -comment choisir entre 2 prises mono ou une stéréo,
    -placement du ou des micros.
    -utiliser mon at ou acheter un ou deux autres micros (akg c414, neumann km….).

    ELECTRIC
    -prise avec micro devant ampli (mais je suis souvent chez moi en appartement) ou prise directe carte son et traitement logiciel avec amplitube ou amp designer (logic pro) ou acheter un eleven rack ou podhd pro (un niveau au dessus des plug ins).
    -idem pour basse d’ailleurs

    Pour le mixage et le reste des instruments je gère.

    Voilà.
    Dans l’attente de la mise en ligne des cours !!!

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Helllo
      Bon tout d’abord
      1/ j’espère que tu n’as pas programmer des tempos fixes car c’est la mort du feeling !!!
      Long et important débat !!!!!!!!!!
      En pop Folk variete, tu dois suivre les fluctuations du chant émotionnellement et souvent les breaks batterie s’accélèrent il faut leurs garder ce naturel !!! Le tempo accéléré ou diminué n’est jamais rattrapé !!!!!
      Si besoin est j’ai des exemples sous cubase avec Muse ou autre …
      ici : http://www.08balance.com/arttop/tel/
      tu charges le mp3 adequat et tu regardes les changements de tempo !!!
      2/ ton Matos est cool :
      -moi : gibson sg 61 reissue, et dans l’attente de choisir entre gibson songwriter ou guild gad d-150 (le prix ) ce choix pour le manche plus adapté à ma main que les manches des marques canadiennes ou autres.
      OUBLIE LA GUILD ET PERMET TOI UNE SOUS MARQUES CA TE FERA BEAUCOUP ECONOMISER POUR UN RESULTAT qui ne se verra pas…
      -mon guitariste : gibson es335 SUPER !! , marshall jcm900 A EVITER PREND l’Amplitube3, A PART SI TU PEUX FAIRE BEAUCOUP DE BRUIT, electro tylor. SUPER !!!!
      en micro audiotechnica at4040 OUIIIIII SUPER, FAIT TOUT AVEC !!! , sm57 NON PITIE !!!, 2xe614 OK MAIS PAS ADAPTéS, audix d2 d4 d6 I5 TROP COLLORéS !!!! et un opus53 beyer COOOL !.
      -mon bassiste : musicman et ampli ampeg svt classic cab 4×10 SUPER MAIS POUR LA PRISE LES 4×10 MANQUENT DE BAS < 70Hz !!!

      La Musicman est Super en direct !!!!! Tu n'y presque rien et tu auras déjà du bas, que la prise micro ne te donnera JAMAIS !!!! To mix sera déjà dans une bonne direction !!!!!! C Fondamental !!!
      Fais un son de pied nerveux qui s'harmonise avec la Musicman et des OH bien écartés AB pour des cymbales présentes en volume dans le mix et tu es bien parti !!!

      Folk : 2 choix très important :
      A/ soit il y a un sentiment de solitude et tu la prends en stereo avec 2 micros car la Taylor le mérite (avec des cordes neuves) genre le 4040 sur la rosace côté manche et l'autre Opus 53 qui manque de grave à récupérer dès la prise !!! avec un Eq ! et mets toi sous un casque et cherche les positions des micros et Eq et volumes idéaux jusqu'à satisfaction ! Repère et applique à chaque fois au centimètre prêt … et refais si utile !!!
      B/ Soit Plus festifs ou riche avec une guit mono à g et refaire jeu identique à droite avec le 4040 uniquement

      Le placement des micros est parfaitement décris dans les vidéos et va direct au but ….

      Donc Musicman en direct ou via un préampli genre Avalon ou sinon rien ! Attention de ne pas saturer l'entrée
      puis utiliser qu'un Eq et léger compresseur au mix
      l'Eleven est super , j'adore ! Autant que l'Amplitube3 ! Pas de Pod Pitié !!! Amp Designer est identique à Amlpitube 3 et Eleven, mais rien sur la basse qui est exellente aves cordes neuves. Jouer fort et sensible …

      ça te va ?
      Tiens moi au jus !!!

      OM

  • Dom

    guitares acoustiques Alvarez, tanglewood,
    Je fais les prises au Rode NT4 (rosace/manche)+ DI + SE 2200 (légèrement vers en haut vers le chevalet. Tout se joue sur la position des micros, le type de mediator est primordial ( et oui ), les cordes
    Le plus difficile est de restituer l’énergie pour les rythmiques et/ou la fluidité des arpèges : les positions doivent être corrigées selon le type de jeu. Ensuite les EQ bien sûr mais c’est votre partie.
    pb aussi important : jouer énergique debout sans bouger de trop, ni générer des bruits de frottements, grincements, etc.
    la partie est toujours délicate je trouve en acoustique.
    nb : j’ai deux titres où le son est carton (2005), je ne sais toujours pas comment on est arrivé à ça . Il faisait un temps excessivement chaud, je me demande si les instruments ne sonnaient pas mieux avec hygrométrie basse. Rires interdits :)
    Dom

    • Dom

      nb : EQ quand meme en rapant les 400 500 hz. et puis les bruits parasites j’en laisse (glissements de doigts sur les cordes, ça fait partie du jeu) mais raisonablement

      • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

        Les bruits :
        essayer de “sauter” d’un accord à l’autre et non pas de glisser … C’est pas facile on fait selon la circonstance …
        Le micro regarde vers la rosace à 45° et c’est le mieux que l’on peut pour tourner le dos aux glissements …
        Les mains sèches et propres aident à maitriser et si on stresse : arrêter le café les graisses saturés et la clope
        et se relaxer… vraiment ! Et oui ça marche !
        ;)
        partie du jeu oui mais si les bruits et glissement sont eux mêmes dans le rythme en place comme un effets percus …
        à+
        OM

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Dom
      N’oublie pas que l’Eq c’est aussi ta partie comme on en parle dans les vidéos ! Essaye de faire le son dès la prise !!!
      Mais totalement d’accord avec toi !
      Le Nt4 je le mettrais de côté car le SE 2200 est bien plus nerveux preuve au mix !!! Donc j’inverserais bien les 2 micros et oublierai la DI inutile si position de micros idéale.
      à+

      OM

  • Loïc Bronner

    Bonjour,

    Je possède une tête Dupont en 6v6 voicé Fender qui ressort sur un baffle 1×12. Je reprend le tout par un Rode NT2a légèrement décentré mais très collé au grill cloth, prise de proximité donc. Le tout rentre dans une Apogee Duet II puis sous Logic 9.

    Le problème que je rencontre est au moment du son crunch qui manque de clarté la plupart du temps et possède un creux dans les fréquences ce situant dans les 1400-1500hz pas très plaisant. Bref tout ce corrige à l’EQ mais je cherche à faire le son à la prise un maximum pour faciliter le travail par après.

    Le son “live” est lui par contre, assez équilibré, pas trop de basses, voir pas beaucoup du tout, des médium un peu en avant et une belle définition dans les aigus. Le son repris est quand à lui, assez nasale. Distancer le micro n’as pas vraiment résolu mon problème car en son crunch ou assez poussé, le son de proximité est tout de même ce que je recherche.

    Je suis ouvert à toutes suggestions :)

    Merci à vous,

    Loic.

    • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

      Oui la Dupont c’est plutot Blues et ettoufé …
      Il faudrait déjà voir si t’utilises d’autres pédale en plus de la Dupont ….?
      Sinon met moins de medium moins de volume surtout…
      Recentre le NT2 vers le cone centrale du HP et mets toi sous un casque pour voir où est la position la plus claire… voir le gain de l’ampli comme on décrit dans les vidéos …
      Mais tout cela est de toute façon loin d’une JVM …
      tu me tiens au parfum
      à+
      OM

  • http://www.facebook.com/louis.bordier Louis Bordier

    Bonjour et déjà merci pour ce site et les videos à suivre qui vont être, je le pense très enrichissantes.
    Je possède donc comme ampli un peavey windsor studio, combo à lampes de 20watt (un seul hp) que j’utilise en son clair du fait qu’il ne possède qu’un seul canal et j’y ajoute une pédale de distortion (boss ds-1), ainsi qu’une fuzz (way huge swollen pickle) pour les sons saturés toutes deux entre la guitare et l’ampli. Je possède aussi sur mon pédalier une wha juste après la guitare et un phaser mxr dans la boucle d’effet.
    Mon principale problème lors de l’enregistrement est, ne possédant pas de cabine insonorisée, que je ne puisse pas pousser mon ampli suffisament pour que la chaleur des lampes et le grain particulier aux lampes se fassent ressentir. L’utilisation de l’atténuateur de puissance de mon ampli ne me convient pas car mangeant des fréquences et refroidissant mon son. A l’enregistrement il en ressort que je ne suis pas satisfait de mon son car plat et manquant de chaleur.
    Merci

    • http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/ Olivier

      Bonjour Louis, et merci de t’être lancé !
      Un rappel général : concernant les lampes de l’ampli, ce qui fait ressortir le grain des lampes, c’est le niveau de gain du préampli, c’est la dire combien j’envoie de volume dans les lampes. Après le volume “master” de l’ampli en fin de circuit est juste un niveau d’écoute. Il est donc tout à fait possible de faire de très bonnes prises de son à bas volume d’écoute (et fort niveau de gain).
      Dans les années soixante, certains amplis n’avaient qu’un seul réglage de gain, et il fallait en effet les pousser fort pour faire sortir le grain des lampes. De nos jours le réglage de volume Master permet d’avoir la même qualité de grain sans se casser les oreilles. Depuis, certains croient encore qu’il faut toujours mettre l’ampli à fond pour avoir un bon son, ce n’est pas le cas.
      Voilà ce que je peux te dire en tant qu’ingé-son. Après concernant spécifiquement l’atténuateur de puissance de ton ampli, Olivier Marot sera mieux spécialisé pour te répondre.
      A bientôt, Olivier

      • Maxcreed

        Assez d’accord, même si certains amplis comme le JCM800 ne donne le meilleur qu’à partir de 3 ou 4 au master (c’est à dire quasi à fond car le pot n’est pas linéaire). En effet, sur cet ampli, l’étage de puissance, ou du moins la déphaseuse a vraiment besoin de travailler pour épaissir le son et apporter THE son.

        Autrement, en ce qui concerne les amplis modernes, à partir du moment où le/les hp(s) travaillent un peu, la prise sera bonne car il y aura toujours cette pointe de dynamique qui permet de mettre un peu plus en avant la prise.

        • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

          Oui le probleme du CM800 (je l’ai eu) c’est qu’il faut le faire “gueuler” !Et ensuite un peu trop fort il y a des défauts de coups de médiator qui ressorte et sont désagréable voir ingérable même avec un desseur à 1500Hz au mix…
          Loin d’une JVM ou d’un Engl…
          à+
          OM

          • http://www.formation-audiovisuel-online.com/ Olivier Marot

            désole des fautes d’orthographe, … c’est le fond qui compte … ;)
            OM

            • http://www.facebook.com/xavierramires Xavier Ramires

              Bonjour Olivier,

              Petite question concernant Amplitude 3 que tu cites régulièrement. Le logiciel a l’air vraiment pas mal, mais que penses tu de TH2 d’Overloud?

Cours de Guitare Gratuit

Cours de Guitare Gratuit

Formation Home Studio

Cours de Guitare Gratuit

Bouche à Oreille

Cours de Guitare Gratuit

Qui êtes vous ?

Je suis Guitariste...

Voir les Résultats

Loading ... Loading ...