Apprendre la Guitare avec Le Cercle de l’Harmonie

Pour apprendre à jouer de la guitare, le Cercle de l’Harmonie est un outil particulièrement utile et sert à savoir où poser les doigts lorsqu’on déchiffre une grille d’accords.

Si comprendre l’harmonie vous a toujours paru obscur, aujourd’hui vous allez peut-être avoir un choc à la lecture de cet article, et réaliser que finalement, comprendre l’harmonie n’est pas si mystérieux !

Comment fonctionne le Cercle l’Harmonie

Téléchargez le PDF ci-dessous. Imprimez et découpez le rond en page n°2 aux ciseaux, puis fixez le rond au centre des cercles avec une attache Parisienne.

Le Cercle l’Harmonie est un outil visuel et synthétique qui permet de comprendre la musique de la plus simple grille d’accords, jusqu’à la complexité du Jazz, du contemporain, en passant par les style Pop, Rock, Soul, Tri Hop, Métal, ethnique, etc.

Le Cercle l’Harmonie sert à jouer de la guitare et :

  • Composer, Arranger
  • Analyser une grille d’accords et savoir rapidement dans quelle gamme jouer et improviser. Donc savoir où poser les doigts

Faire tourner le rond des notes au centre pour trouver tous les accords et leurs compositions, ou pour trouver les notes des gammes et leurs accords.

Description des Cercles

  1. Le 1er cercle indique de quoi est constitué un accord : fonda, 3ce, 5te, 7ème.
  2. Le 2ème cercle indique quelles extensions correspondent au 1er cercle (9ème, 11ème, 13ème)
  3. Le 3ème cercle désigne la gamme majeure avec ses 7 degrés et permet d’identifier rapidement les modes associés à une tonalité : mode I (Ionien), mode II (Dorien), mode III (Phrygien), mode IV (Lydien), mode V (Mixolydien), mode VI (Eolien), mode VII (Locrien)
  4. De même pour le 4ème cercle pour la gamme mineure harmonique
  5. De même pour le 5ème cercle pour la gamme mineure mélodique

Exemple d’utilisation : improviser sur Yesterday des Beatles

Grille d’accords :
Yesterday Beatles - Grille d'Accords

Analyse harmonique : les gammes sur lesquelles improviser
Yesterday Beatles - Analyse Harmonique

Pour aller plus loin

Pour apprendre à jouer de la Guitare comme un Pro, suivez le training 13 semaines du Masterclass de Guitares. Un coaching accéléré pour jouer de la guitare comme un pro en 3 mois, à raison de 2h par jour. Travaillez depuis chez vous, à votre rythme.

> Détails du Programme et Inscription

Guitare: le Son Pro en Studio

Tags: , , , ,

Leave A Reply (13 comments so far)

  • Pingback: Vanessa Bruno()

  • Pingback: SacS Longchamp()

  • dede

    merci de reproduire ce système cela me rappelle la règle à Dady de Marcel Dady que je ne trouve plus

  • CATHERINE

    Bonjour ,
    j’ai recherché le rapport entre les gammes et les accords; puis j’ai vérifier avec votre cercle d’harmonie (j’adore l’idée). c’est un très bon outil que l’on peut améliorer. j’ai noté quelques différences: sur la gamme maj -IV- 9 11+ 13. sur la gamme min harmonie -VI- 9+ 11+ 13 . sur la gamme min mélodique ascendante -I- 9 11 13. deg. -VI- 9 11 13b. deg. -VII- 9b 11b 13b . je suppose que le #4 est la blue note dans les gammes pentatonique. je l’aurai mis sur le cercle correspondant. de même , je préfère préciser min mélodique ascendante , pour éviter la confusion avec la min mélodique descendante (c’est un détail).
    Bonne continuation, Catherine

  • Rupert

    Bonjour,

    Je n’ai pas très bien compris comment fonctionne le cercle de l’harmonie. Pour reprendre le cas de Yesterday des Beatles, comment avez vous fait par exemple pour déduire que les accords F et A7 correspondaient au mode Dm harmonique en utilisant le cercle ?

    • En fait en mesure 5, il faut bien lire “mode I de la gamme de F majeur” sur l’accord de F, puis “gamme de Dm harmonique” sur l’accord de A7.

      Turn around (mesure 5-6) : sur l’accord de F, on joue bien en fa majeur (mode I).
      Par contre le A7 est le 5ème degré de la gamme de Dm, et d’ailleurs on résous bien sur un Dm en mesure 6. Dans la gamme de fa majeur, il y a un sib à la clé. Et puis l’accord de A7 rajoute un “accident” : le do#. Quelle est la gamme dont les notes sont : fa sol la sib do# ré mi ? La gamme de Dm harmonique.

      Par contre la mesure suivante fait Dm G7, c’est à dire le IIème degré et le Vème degré de la gamme de do majeur. On reconnait la figure harmonique II – V – I, mais qui ne résous pas sur le “I”. Le Ier degré qui devrait être C est remplacé par Bb, qui est le IVème degré de la gamme de F majeur.

      C’est juste pour dire que même pour une balade Pop très “standard”, il est bon de s’intéresser à l’harmonie pour jouer juste.
      D’ailleurs “jouer juste” ne veut pas dire “jouer bien”, pour cela il faut travailler et intégrer ses gammes et ses modes, d’où les exercices proposés dans le Masterclass.

      Bonne continuation, Olivier

  • munch

    salut, je decouvre votre site super passionnant, fellicitation!
    j’attend avec impatience la possibilité de s’inscrire…
    Juste une petite remarque sur le cercle d’harmonie,il y a une erreur d’inscription du mode VI de la gamme min harm (c’est inscrit IV).
    Bonne continuation et à bientôt.

    • Hello Munch et merci pour ton œil acéré, on a bien rectifié la faute de frappe.

  • Pingback: Les Gammes et les Modes pour Jouer de la Guitare | Guitare StudioPro Masterclass()

  • Guillaume

    Bonjour, est-il possible de joindre à cet outil un cercle qui donne celon la gamme le nombre de diéze ou bémol à la clé? Ce qui pourrait m’aider à écrire convenablement mes partitions. Merci

    • Hello, pour le coup il s’agirait d’un cercle fixe qui ne tourne pas… ici le cercle sert à trouver les notes d’un accord, ou les accords d’un mode. Il est certain qu’en plus, c’est bien de connaître les armures et le cycle des quintes.

  • Bonjour, n’hésitez pas à poster ici votre question ou commentaire.

    • Philippe

      Je pense avoir trouvé plusieurs erreurs sur le PDF cercle de l’harmonie, j’ai déjà décris ces erreurs potentiels sur le site il y une semaine, mais je n’ai pas eu de retour.

      1) Dans le cercle de la gamme majeur, le mode Lydien est noté 11b, si mes
      connaissances sont correctes, le mode lydien et l’accord en découlant
      est caractérisé par une 11#, soit plus simplement dit une 4#.

      2) Je pense aussi que le 6ème mode de la gamme mineur harmonique comprend
      une 11# et non une 11b, car le le schéma du manche (page 7 uniquement dispo sur le site) du mode 6 en
      mineur harmonique plus loin, lui comprends bien cette 11# c’est a dire
      une 4#

      3) Dans le cercle Min mélodique le premier degrés est noté 11# hors celui ci devrais être noté 11 (juste)

      4) Au dessus a gauche en décrivant les cercles de l’intérieur vers l’extérieur, il est noté min mélo ( #4 en jaune) et la gamme décrite sur le cercle ( sauf le premier degrés ) est bien la gamme mineur mélodique tous court et aucune inscription en jaune sur ce cercle. La description en jaune se trouve sur le cercle de la gamme min harmonique.

      Je pense avoir vu encore d’autres erreurs mais j’attends confirmation car je n’ai peut être pas compris le schéma