Guitare: Doit-on Enregistrer les Effets de Guitare à la Prise ou Non?

En studio d’enregistrement avec Olivier Marot : une question qui revient souvent est « doit-on enregistrer les effets de guitare à la prise ou non ? »

Pour cette démo d’enregistrement en studio, Olivier a choisi de faire ses prises de son avec un pédalier à lampe Vox Tonelab SE. En effet il est important pour lui de passer rapidement d’un son à un autre et ainsi garder la spontanéité de l’inspiration en studio.

Nous pensons qu’en studio, ce n’est plus le moment de passer du temps à régler les sons et effets de guitare. Il y a souvent beaucoup de pistes à enregistrer (gimmicks, doublages, superpositions, etc) et ce n’est pas à l’ingénieur du son de régler les sons du guitariste, mais bien au guitariste à connaître parfaitement son matériel et être à même de réagir rapidement et de passer d’un son à autre au fil de l’inspiration.

Olivier a passé des heures au préalable à régler ses presets et effets de guitare, et en studio, il passe rapidement d’un son à l’autre en fonction de son inspiration et des demandes de l’ingénieur du son ou de la production.

Enregistrer les effets de guitare à la prise ou non ?

Nous recommandons d’une façon générale de faire le son « à la prise », c’est-à-dire d’enregistrer les guitares avec leurs effets.

Lorsqu’on n’a pas trop l’habitude et qu’on n’est pas forcément très sûr de soi, il peut être tentant de vouloir enregistrer les guitares avec le moins d’effets possible, et de se dire qu’on les rajoutera au mixage. C’est aussi une approche valide, mais bien plus laborieuse. Souvent le caractère “unique” d’un guitariste passe par son jeu, mais aussi par ses sons et le choix de ses effets de guitare. De plus le jeu du guitariste est bien souvent différent suivant les effets de guitare utilisés (taux de distorsion, délai, réverb, etc), et le simple fait de changer quelques paramètres dans le son appelle tout simplement à refaire la prise avec un jeu de guitare plus adapté à l’effet.

Certes si la technique d’enregistrer les effets de guitare à la prise vient plus de l’aire analogique, elle a pour avantage d’être terriblement efficace et de préserver un côté très musicale lors d’une séance de studio d’enregistrement. Avec un peu d’habitude, vous trouverez les réglages d’effets de guitare qui marchent le mieux et comment placer vos guitares directement dans le mix. L’ingé son en sera impressionné et vous remerciera!

Liste Matériel Recommandé : Visionnez le cours de guitare gratuit ici :
http://guitare-studiopro-masterclass.com/cours-de-guitare-gratuit

Leave A Reply (No comments so far)