Aller au contenu

Le Son avec Zéro Matos (Intro)

Bonjour,

Dans cette vidéo, nous allons parler de comment enregistrer des pistes de guitare électrique avec un son Pro.

Je suis Olivier Bessaignet, ingénieur du son, et créateur du site internet Formation Home Studio, une plate-forme de cours en vidéo pour que les musiciens se forment à l’enregistrement et au mixage, chez-soi avec un son « pro ».

Aujourd’hui, je suis avec Olivier Marot qui est lui aussi ingénieur du son et guitariste professionnel, et qui va nous montrer comment enregistrer ses pistes de guitare avec un son Pro.

Olivier, bonjour,

Avant de rentrer dans les détails des amplis, des micros, des guitares et des pédaliers, d’ailleurs, on n’est pas dans ton studio d’enregistrement, on est plutôt dans ton salon, parce que j’aimerais que tu nous montres d’abord ta configuration minimum, ce que j’appelle la configuration « Zéro Matos » : comment est-ce-que tu fais pour avoir un bon son avec aucun matos, et quels sont les cas d’utilisation de cette configuration.

Alors premièrement, ça sert surtout dans un premier temps aux débutants, par exemple, qui ont besoin d’avoir le meilleur son possible pour jouer le mieux possible, tout simplement.

Donc en fait, avoir le bon son dès le départ, ça permet de mieux apprendre ?

Ah oui, y’a pas photo.

Deuxièmement, c’est aussi pour les professionnels, ou d’ailleurs les mêmes débutants, qui ont des idées en cours de route, dans un hôtel, chez-eux, qui n’ont pas forcement tous les amplis sous la main, tous les micros, et qui vont avoir une idée créative, qui vont vouloir tout de suite mettre dans leur enregistreur, quel qu’il soit, et malgré tout avec du son qui leur permette de garder une inspiration.

Donc, l’inspiration c’est très important, et avoir le son directement sous les doigts, c’est très important, même quand on est en cours de route.

Comment as-tu constitué ta configuration ?

En fait, la configuration « Zéro matos », ça n’existe pas… C’est plutôt, le minimum matos.

  • Alors effectivement, très difficile de se passer d’une petite boite comme celle-ci, en tant que carte son. Une interface audio, avec un ordinateur, même de moyenne gamme voir même de bas de gamme, ça peut marcher très bien. C’est à dire même un e-computer, on peut le faire.
  • Une carte USB, qui est reliée donc à un Daw. Ce qu’on appelle un Daw, un enregistreur comme Cubase
  • Et dans lequel, il va y avoir un plug-in de guitare avec du son dedans.

Donc là, tu utilises un plug-in virtuel pour tes sons de distorsion et tout ça.

Voilà, c’est ça la configuration « Zéro Matos » : pas d’amplis, parce que déjà l’emporter sur la route, ou dans sa chambre d’hôtel, un Marshall triple corps, ça va être un peu difficile…

Et puis, aussi simplement, ça permet de ne pas avoir de micros… On voit un micro, parce que souvent beaucoup de guitaristes qui sont chanteurs en même temps. Donc, ils peuvent très bien embarquer leurs micros avec eux, ou même un micro à main, comme ça et qui vaut 20€.

Une carte son qui vaut 120€, avec un ordinateur qui vaut entre 400€ et 700€, et qui vont le faire très bien. Il n’y aura pas besoin de plus, avec une guitare…

Alors, ta guitare justement, c’est une guitare chère ?

A 100€ ! Avec quand même un Seymour Dancan, au micro aigu, qui permet vraiment d’avoir le son.

D’accord, donc en fait, à partir d’une guitare pas chère avec quelques tuning, tu as un très bon son.

Un son nickel. D’ailleurs ça fait pâlir certainement pas mal de guitaristes qui mettent 3000, 5000, 10 000€ dans des guitares et des fois, ils n’ont pas toujours le bon son. Ils ont oublié une chose essentielle : ce qui va transmettre le son, beaucoup plus même que la caisse, ou le fait qu’on soit à l’aise sur notre guitare, c’est le micro.

Donc effectivement, avec une guitare très peu chère et une configuration vraiment minimum…

Oui et pardon, ton casque ? ton écoute ?

Donc, on a vraiment un setup prêt à enregistrer…

Et combien coûte ton casque ?

Il coûte 19€. En promotion même à 17€ ! Et c’est un casque qui est soit disant n’est pas considéré par les professionnels comme étant professionnel, et qui pourtant, je dois le souligner à 17€, concurrence vraiment des casques à 150€ très professionnels.

Et en particulier, toi en tant que guitariste tu retrouves les fréquences de ta guitare dedans?

Oui, pourtant c’est un petit casque, il y a des graves, donc je suis soutenu par la basse et par la grosse caisse, que j’ai pré-enregistré, et quand je fais ma guitare, je suis à l’aise.

D’accord, donc on refait le tour en récapitulant :

Une carte son, à combien ?

129€

Donc, celle-là c’est une Presonus

Une Presonus Audiobox USB, que je considère vraiment comme très bonne puisque les préamplis intégrés sont du même type que les grosses consoles de cette marque là.

En plus, elle est fournie avec un plug-in de simulation d’amplis…

Oui, Guitar Rig qui est une version « light », mais qui sonne très bien pour démarrer,

Et après on peut s’équiper d’autres plug-ins si on a le désire et si on peut.

L’ordinateur, pas besoin d’avoir une super machine…

Non, j’ai déjà fait des tests sur des e-ordinateur avec 1Go de mémoire, bon, on fait pas des miracles mais on peut enregistrer quand même une dizaine de pistes facilement avec un plug-in ou deux, embarqués dedans, largement de quoi enregistrer.

En tous cas, pour composer dans sa chambre d’hôtel, c’est suffisant.

Oui, je préciserais même qu’on pourrait prendre la batterie qu’on a enregistré en studio sur deux pistes avec le copain bassiste qui a préalablement fait sa partie et on travaille sa partie pendant qu’on a l’idée, dans sa chambre d’hôtel comme tu disais, et avec un son qui est quand même chouette sous les doigts et donc, on reste vraiment dans un état de créateur et de créativité optimum.

D’accord, la guitare, redonnes-nous le prix

119€… c’est même 109€

Le micro?

Le micro c’est un Seymour Dancan à 77€

et le casque à 17€?

17€, voilà.

Ensuite, il y a une option pour sauvegarder ses données sur un disque dur externe à 50€.

D’accord mais ça, c’est en général du matériel quand on a un ordinateur, c’est du matériel courant, en tous cas.

Petite précision, on voit un micro de studio, qui vaut 160€, un MXL2003 que je trouve vraiment très très bon, l’un des meilleurs micros pour moi.

On peut aussi dans les pistes témoins de créatifs avoir juste avec un pied de micro, un micro à 15€, pour une trentaine d’euros, dynamique, typique, on chante pendant quand on a l’idée, c’est ça qui compte, après, on refait les choses correctement en studio, ou chez soi.

Sachant que, si on a l’idée, et qu’on a en plus peut être l’état d’esprit d’une chanson, on va prendre, un exemple, une chanson une peu triste… tu es dans ta chambre d’hôtel, tu vas chanter d’une certaine manière, tu ne le rechanteras plus jamais de la même manière… Si tu as un micro de qualité avec une carte son qui le fait comme celle là, tu enregistres une prise définitive.

C’est à dire, ta prise dans ta chambre d’hôtel, tu auras beau essayer de la refaire dans d’autres conditions, tu étais dans l’état d’esprit de la chanson, peu importe laquelle…

et des fois, il y a une émotion…

Exactement, et cet instant, cette captation de cet instant est exceptionnellement indispensable, même pour le mix, parce qu’on aura l’intention.

Oui, donc on a vu l’ensemble de ton matériel, toi tu vas utiliser plutôt un plug-ing AmpliTube cette fois-ci

Oui, l’AmpliTube 3. Sa grande capacité à émuler tous les amplis, tous les préamblis tous les micros de la planète, et les pédales y compris lui donne une grosse puissance, c’est certain. Il ne bug pas. Bon, il y a peut être d’autres solutions, il y en a deux, trois, de toute façon, il n’y en a pas 30 000… et c’est un des meilleurs, il faut le savoir.

D’accord, donc on va découvrir une session, on va la vivre en temps réel puisque tu vas enregistrer un morceau, et tu vas nous montrer tes presets favoris, tes réglages, et comment tu fais une petite session de A à Z pour t’enregistrer en mode voyage, ou en mode salon.

Et bien on voit ça tout de suite dans la prochaine vidéo.