Apprendre la Guitare avec « La Méthode » d’Olivier Marot

Méthode pour Apprendre la GuitareQuel guitariste n’a pas rêvé de jouer « comme un dieu » ? Prendre son pied, c’est une chose, mais à la ré-écoute des pistes enregistrées, souvent il y a des surprises… et beaucoup tombent de haut !
Aujourd’hui je vous propose de rectifier le tir et d’apprendre la guitare de façon peut-être plus efficace.

Habituellement, les méthodes de guitare pour apprendre la guitare sont divisées par styles : méthode Rock, méthode Blues, méthode Jazz, etc. Cependant, lorsqu’il s’agit de s’enregistrer, tous les guitaristes rencontrent les mêmes problèmes de propreté du jeu, de précision des mises en place, et de « son ».

C’est pourquoi Olivier Marot a mis au point une méthode de guitare spécifique pour s’entraîner avant de s’enregistrer, quel que soit votre style musical. Olivier a fait la synthèse des différentes approches de la guitare qu’il a expérimenté au cours de sa vie de musicien professionnel, et a mis au point une série d’exercices pour s’entraîner lui-même avant de passer en studio d’enregistrement.

Vous aussi, en suivant cette méthode atypique et ingénieuse pour apprendre la guitare, vous pourrez progresser très rapidement et améliorer significativement la qualité de vos compositions et de vos enregistrements.

Un training accéléré sur 3 mois : d’après notre expérience, les débutants obtiennent un niveau de 3 à 4 ans, les semi pros deviennent Pro, et les Pros avancent comme jamais !

Et puis il est toujours intéressant de refaire le training quelques temps plus tard pour voir où on en est, et éventuellement passer au cran supérieur.

Apprendre la Guitare : Principe de la Méthode de Guitare

Voilà comment ça marche, apprendre la guitare : un travail en 8 étapes tous les jours.
Les 8 étapes pour apprendre la guitare

  1. Étape n°1 : 15mn exercices rythmiques. Travaillez votre rythme en décryptant une nouvelle cellule rythmique, tout d’abord en jouant le rythme avec les mains sur les genoux, sans l’instrument.
  2. Étape n°2 : 15 mn application des rythmes à la guitare. Appliquez le rythme que vous venez d’apprendre à la guitare. Jouer une rythmique de guitare sur l’un des 20 rythmes de batterie proposés. Cela permet de s’entraîner à différents styles : Rock, Métal, Latino-Jazz, Pop British, etc. Certains rythmes sont binaires et d’autres sont ternaires pour un travail du groove. En effet certains rythmes demandent à être joués plus ou moins binaires, et d’autres plus ou moins ternaires.
  3. Étape n°3 : 15mn décryptage d’un exercice mélodique. Il s’agit ici de travailler les gammes et les modes dans tous les sens ! Vous avez à votre disposition 32 exercices avec une difficulté graduelle : exercices n°1 à 10 de niveau débutants, exercices n°11 à 19 de niveau semi-pro, et exercices n°20 à 32 de niveau « pro ». Il s’agit de « plans » et de motifs mélodiques qui permettent de travailler les gammes et les modes.
    Par exemple cette semaine, vous décidez de vous focaliser sur le mode VII de la gamme majeure. Chaque jour, vous travaillez un ou plusieurs exercices par les 32 (suivant votre niveau), appliqués à ce mode VII de la gamme majeure.
  4. Étape n°4 : 15mn enregistrement exo mélodique. Jouez les exercices de l’étape n°3 sur les rythmes de batterie proposés. Il y a 20 rythmes de batteries pour s’exercer dans tous les styles. Enregistrez-vous comme s’il s’agissait d’une session d’enregistrement, puis ré-écoutez-vous en regardant la WAV de l’enregistrement pour voir si vous avez joué en place. Recommencez et améliorez vous.
  5. Étape n°5 : 15mn enregistrement exo rythmique. Jouez les exercices de l’étape n°2 sur les rythmes de batterie proposés. De même, enregistrez-vous comme s’il s’agissait d’une session d’enregistrement, puis ré-écoutez-vous en regardant la WAV de l’enregistrement pour voir si vous avez joué en place. Recommencez et améliorez vous.
  6. Étape n°6 : 15mn improvisation. Puisque vous êtes en train de travailler le mode VII de la gamme majeure (pour suivre l’exemple ci-dessus), lancez la batterie et improvisez librement sur ce mode, tout en essayant de placer les plans étudiés à l’étape n°4, et en les combinant aux exercices rythmiques étudiés à l’étape n°2. Enregistrez-vous et évaluez votre mise en place.
  7. Étape n°7 : 15mn nouvelle grille ou morceau. Étudiez une nouvelle suite d’accords, que ce soit sur une cover (titre standard), ou bien sur vos compositions, ou les morceaux de votre groupe. N’oubliez pas de jouer sur la batterie et de vous évaluer.
  8. Étape n°8 : 15mn révision. Revoyez les étapes 1 à 7 pour vous souvenir de ce que vous avez appris aujourd’hui, et éventuellement augmentez le tempo pour plus de performance !

cours pour apprendre la guitareAu total vous aurez travaillé 2h efficacement votre guitare.
Notez que vous pouvez progresser à votre rythme, et si vous n’avez pas le temps de vous entraîner 2h par jours, vous pouvez faire 2h tous les 2 ou 3 jours, ou bien 1h par jour, c’est à dire 7mn par étape. Ainsi vous mettrez le double de temps, soit 6 mois au lieu de 3 mois. Après tout ce n’est pas bien grave, ce qui compte c’est d’avancer progressivement et au final d’apprendre la guitare et se faire plaisir.

De plus pour vous aider à rester motivé sur la durée, nous proposons un coaching sur 13 semaine : chaque semaine, vous visionnez une vidéo qui vous dit ce que vous devez travailler cette semaine. Là aussi, pas de contrainte, vous progressez à votre rythme.

Vidéo Cours de Guitare

Leave A Reply (No comments so far)