Quel accordeur guitare choisir pour accorder sa guitare ?

Accorder sa guitare semble être le geste le plus banal qu’un guitariste fait avant de commencer à jouer. Et pourtant, l’expérience nous a montré que beaucoup de guitaristes n’attachent pas assez d’importance à la précision de leur accordage, et ne s’accordent pas correctement.

Dans cette vidéo, Olivier Marot nous démontre que je simple fait de bouger sa guitare change l’accordage…

Tant que c’est pour s’amuser avec ses amis, cela n’a pas grande importance, mais lorsqu’il s’agit de s’enregistrer, le moindre petit défaut d’accordage peut tout simplement ruiner une prise bien inspirée. En particulier dans les productions modernes, on a tendance à empiler les prises. Une piste de guitare pas super précise, ça ne s’entend pas. Même on peut trouver ça sympa. Erreur, car au doublage – lorsqu’on enregistre une seconde piste – ça commence à « chorusser » un peu. Avec 3 ou 4 pistes, ça sonne carrément faux.

Lutherie

Le problème c’est que beaucoup de guitares ne sont pas justes lorsqu’elles sortent de l’usine… Parfois il faut les faire ajuster, et le simple fait de jouer dans une tonalité ou une autre peut faire qu’on joue tout simplement faux si on utilise un accordage standard, du type s’accorder sur les cordes à vide. Selon le site Earvana, « Vous avez sans doute remarqué qu’il est presque impossible d’accorder votre guitare afin que les accords joués dans les 5 premières frettes sonnent juste, en particulier pour les accords ouverts. »

Accorder sa guitare dans la tonalité du morceau

Il est très important de ne pas accorder sa guitare sur les cordes à vide, mais de s’accorder dans la tonalité du morceau. Si votre accord de base est un Cm en barré, accordez votre guitare sur les notes do mib sol dans la position du barré que vous allez jouer.

Une autre solution pour accorder sa guitare correctement est de suivre les recommandations des sites web http://earvana.com et http://www.buzzfeiten.com (voir plus bas).

Un accordeur guitare au centième

Pour accorder sa guitare avec précision, il est important de posséder un accordeur guitare au centième. Par exemple la pédale TC Electronic Polytune est très précis et facilement transportable. En version rack, le Korg DT-1 ou DT-7 permettent une précision professionnelle.

Prenez soin de jouer les cordes souplement et ne pas être dur. Attendre quelques secondes que les led ou l’aiguille se stabilise avant de changer la hauteur de la note.

Principe d’accordage guitare Buzz Feiten

Accordez ces notes, et non les cordes à vide :

1ère corde E à vide
2ème corde B 5ème frette
3ème corde G 9ème frette
4ème corde D 14ème frette
5ème corde A 7ème frette
6ème corde E à vide, 5ème frette en Harmonique
Ce sujet est extrait du Masterclass : Guitare, le Son Pro en Studio.
Voir la vidéo de présentation : cours de guitare.

Leave A Reply (2 comments so far)