Prise de Son Guitare: Comment Placer un Micro Devant son Ampli Guitare

Prise de Son Guitare: Comment Placer un Micro Devant son Ampli

Pour faire la prise de son guitare et en particulier d’un ampli de guitare, il est possible soit d’enregistrer avec un pédalier avec émulateur d’ampli, soit de placer un micro devant son ampli. Dans ce cas il faut recréer la chaîne du son. C’est tout l’objet du Masterclass de Guitare (cours en ligne) proposé sur ce site.

Voici une vidéo qui permet d’entendre la différence de prise de son guitare entre un pédalier Vox et un ampli Fender. Ecoutez la différence en branchant la sortie de son de votre ordinateur sur des enceintes de studio.

Pour placer un micro devant votre ampli, déterminez l’emplacement idéal.
Sur l’ampli, régler un volume d’ampli à 5 Watts environ, Présence et Resonnance sur « moyen »
L’idéal est de placer le micro à 5-7cm de la membrane du HP de l’ampli, puis de faire osciller le micro de haut en bas comme indiqué dans la vidéo pour trouver l’emplacement idéal à l’oreille.

D’après nos essais de prise de son guitare, placer le micro légèrement sur la gauche ou la droite du centre du cône comme indiqué sur le schéma ci-contre.

Matériel utilisé :
– Pédalier à lampe Vox Tonelab SE
– Tête Ampli Fender 2 canaux + Cabinet Peavy 4 HP
– Test de 4 micros : Neumann TML127, MXL2003, Shure SM57, et Shure SM56A

Liste Matériel Recommandé : Visionnez le cours de guitare gratuit ici :
http://guitare-studiopro-masterclass.com/cours-de-guitare-gratuit

Leave A Reply (1 comment so far)

  • L’emplacement du micro devant le HP peut changer le son de manière considérable… Et c’est génial d’avoir accès à une palette de sons intéressants.
    Pour gagner du temps, je préfère un émulateur ou la sortie line de mon ampli (j’utilise aussi cette sortie en concert, comme ça j’ai toujours le même son).