Les Gammes et les Modes pour Apprendre la Guitare

Professeur de GuitarePensez-vous que seuls les Jazzmen travaillent leurs modes ? Pas du tout !
L’exemple ci-dessous est inspiré du titre « Marylou » de Polmareff. Nous allons voir qu’un morceau à priori simple peut révéler quelques subtilités harmoniques.

Dans la séquence suivante : Cmaj7 A7 Dm7 E7, nous pouvons jouer :

  • Cmaj7 : mode I de la gamme de Do majeur
  • A7 : mode V de la gamme de Dm mélodique
  • Dm7 : mode II de la gamme de C majeur
  • E7 : mode V de la gamme de Am harmonique

Grille Marylou Polmareff

On retrouve ce type de cadence harmonique (qu’on appelle un « Turn Around ») dans des standards de Jazz, mais aussi dans des milliers de titres Pop, ethniques, etc, aussi bien dans les standards que le répertoire récent.

On pourrait se dire de jouer C pentatonique tout le long et que « ça va passer »… Mais en fait, dès le 2ème accord, on est carrément faux puisque la note do doit devenir un do# sur l’accord A7. Pour respecter ce changement harmonique, il faut bien jouer en gamme de Dm mélodique.

Plans de Guitare

Voici les plans des modes à connaître pour improviser sur la grille d’accords ci-dessus.

Pour voir les notes qui changent vraiment, on démarre du mode VI pour garder le repère le plus utilisé par les guitaristes. Ainsi on visualise bien l’accident du do en do# sur l’accord de A7.

Analyse Harmonique Marylou Polmareff

Pour vous repérer et savoir quelle gamme jouer par rapport à quel accord, utilisez le Cercle de l’Harmonie. Ainsi vous saurez toujours où poser les doigts, rien qu’en regardant défiler la grille d’accords ! Voir la vidéo sur Apprendre à jouer de la Guitare avec Le Cercle de l’Harmonie.

Ressources

Téléchargez la piste d’accompagnement de guitare sur cette cadence harmonique et travaillez votre improvisation.

Exercice

Postez votre grille de 4 accords en commentaire ci-dessous avec votre analyse harmonique, nous vous donnerons nos éventuelles rectifications.

Leave A Reply (10 comments so far)