Les Gammes et les Modes pour Apprendre la Guitare

Professeur de GuitarePensez-vous que seuls les Jazzmen travaillent leurs modes ? Pas du tout !
L’exemple ci-dessous est inspiré du titre « Marylou » de Polmareff. Nous allons voir qu’un morceau à priori simple peut révéler quelques subtilités harmoniques.

Dans la séquence suivante : Cmaj7 A7 Dm7 E7, nous pouvons jouer :

  • Cmaj7 : mode I de la gamme de Do majeur
  • A7 : mode V de la gamme de Dm mélodique
  • Dm7 : mode II de la gamme de C majeur
  • E7 : mode V de la gamme de Am harmonique

Grille Marylou Polmareff

On retrouve ce type de cadence harmonique (qu’on appelle un « Turn Around ») dans des standards de Jazz, mais aussi dans des milliers de titres Pop, ethniques, etc, aussi bien dans les standards que le répertoire récent.

On pourrait se dire de jouer C pentatonique tout le long et que « ça va passer »… Mais en fait, dès le 2ème accord, on est carrément faux puisque la note do doit devenir un do# sur l’accord A7. Pour respecter ce changement harmonique, il faut bien jouer en gamme de Dm mélodique.

Plans de Guitare

Voici les plans des modes à connaître pour improviser sur la grille d’accords ci-dessus.

Pour voir les notes qui changent vraiment, on démarre du mode VI pour garder le repère le plus utilisé par les guitaristes. Ainsi on visualise bien l’accident du do en do# sur l’accord de A7.

Analyse Harmonique Marylou Polmareff

Pour vous repérer et savoir quelle gamme jouer par rapport à quel accord, utilisez le Cercle de l’Harmonie. Ainsi vous saurez toujours où poser les doigts, rien qu’en regardant défiler la grille d’accords ! Voir la vidéo sur Apprendre à jouer de la Guitare avec Le Cercle de l’Harmonie.

Ressources

Téléchargez la piste d’accompagnement de guitare sur cette cadence harmonique et travaillez votre improvisation.

Exercice

Postez votre grille de 4 accords en commentaire ci-dessous avec votre analyse harmonique, nous vous donnerons nos éventuelles rectifications.

Leave A Reply (10 comments so far)

  • Philippe

    Bonjour,

    Je suis de passage en cherchant des infos sur les modes et j’ai vu cet exercice sympa… Mais, je ne comprends pas bien pourquoi ne pas pouvoir jouer C penta majeur ? 🙂

    Je ne connais pas grand chose à la théorie musicale, mais quand je joue C Maj penta, je sais que je peux aussi jouer Am penta (relative mineure).

    Et notamment en Blues, sur des accord 7ème, il m’arrive très souvent de jouer par exemple sur la première position de Mineur pentatonique. Du coup C Maj penta passe même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli. Avec mes moyens limités, quand j’ai des accord enrichis, Maj7, m7, j’essaie de mixer pentatoniques et gamme majeur.

    Cdlt,
    Philippe

  • bruno

    Guillaume
    Il faut connaitre l’ordre des diéses
    Fa Do Sol Ré La Mi Si
    Tu ajoute un dièse au dernier diése de l’armature et tu as la gamme
    exemple Fa DO à la clé Tonalité est do dièse plus un dièse égal Ré
    Pour les bémols l’ordre est
    Si MI LA RE SOL DO FA
    Là il faut prendre le bémol avant celui de l’armature
    exemple SI MI à la clé tonalité est SI b

  • Bonjour, quel est le chemin à suivre dans notre accès membre avec tous les modules pour arriver à cette page? Je n’y arrive qu’en cliquant sur le lien du mail que j’ai reçu de votre part sans pouvoir y revenir autrement…
    J’aurais aussi souhaité savoir comment télécharger votre focus “configuration home studio, liste de matériel conseillé, schéma de câblage”, car étant membre de la première heure je ne l’ai toujours pas eu.
    Merci pour votre réponse et vos sites super bien fait et très didactiques.

    • Hello Xavier, raconte nous comment se passe le Masterclass pour toi ?

      Je viens de rajouter un menu “Blog Public” pour accès plus direct depuis la partie “membres”, j’espère que c’est plus pratique comme ça.
      Pour télécharger le Focus Configuration Home Studio, il suffit de créer un compte gratuit sur Formation Home Studio ici : http://www.formation-home-studio.fr/cours-en-ligne/. Les deux sites sont complètement séparés.

      • Hello, désolé pour le retard de ma réponse mais je viens juste de revoir ce message! Pour moi, pas de soucis, j’ai un abonnement sur les deux sites, donc de quoi faire 😉
        Par contre, ce qui serait pratique, c’est un suivi des messages ou post, un peu dans l’esprit Audiofanzine Quand on écrit un post, on est automatiquement averti par mail dès qu’il y a une réponse ou un commentaire. C’est bien car on peut vite être perdu dans ce flot d’informations.

  • Andre

    Bonjour. C’est très bien fait. Mais on gagnerai pas du temps si on connaissait ce qu’il y a à l’armure? Jouez le plan en commençant direct sur Dm et vous avez compris le morceau (et ce qu’il faut faire dessus).

    • Alors justement, c’est toute l’astuce : on est en do majeur, donc il n’y a rien à la clé. Et pourtant au 2ème accords sur le A7, il faut bien jouer un do#. Quelle est la gamme majeur (ou armure) qui a juste un do# à la clé ? Aucune. Seule la gamme de Dm mélodique passe. C’est plus clair cette fois ?
      De même sur le E7, quelle armure a seulement un sol# à la clé ? Aucune. Seule la gamme de LA mineur harmonique passe. Faites le test sur votre guitare pour vérifier comment sa sonne.

  • Loïc

    Bonsoir,
    Et bien on en redemande des exos comme cela !
    Très bien, merci de partager ces connaissances.

  • Qu’avez-vous pensé de cet article ? Exprimez-vous…

    • Renaud

      salut salut, il y a une chose que je ne comprends pas:
      quand on joue le gamme de Dm harmonique il y a en effet un Do# à la clef. Mais si je joue le mode V de cette même gamme, alors je me retrouve avec un Sib, mib et fa# à la clef.
      Ce que j’ai compris en me renseignant grâce à d’autres, c’est que pour changer de mode, par exemple jouer la gamme de Do en mode II (Dorien), je garde le même schéma que pour la jouer en mode I ( ionien) mais en faisant en sorte que la deuxième note de ce schéma tombe sur un Do. Du coup la couleur de la gamme change et on obtient un Sib et un Mib dans la gamme.
      Est-ce que tu peux m’aider à me dire où est-ce que je me plante?